Vous connaissez Cellular, ce thriller de petite envergure avec Kim Basinger et Chris Evans pendus au téléphone? Et bin Buried c'est le même concept, mais avec une exécution plus intelligente.
Ce film n'est pas tant un film sur l'enfermement et la peur d'être enterré vivant, que sur la nécessité de savoir comment est-on arrivé ici et comment en sortir.
Quand Paul se réveille dans une boîte enterrée quelques mètres sous terre, bien évidemment sa première réaction est de se chier dessus de panique, et tous les claustrophobiques de la salle de gober leur premier Lexomil. Mais on ne fait pas un film d'une heure trente sur un mec qui gigote dans une boîte, c'est peut-être stressant les quinze premières minutes, après ça devient simplement chiant. Au lieu de cela Rodrigo Cortés prend le parti d'installer un mini-thriller au sein de son film d'épouvante et refile un téléphone portable à son personnage principal.
Très rapidement le film tourne autour de ce sacro-saint BlackBerry (pour des raisons de crédibilité évidentes, l'iPhone a été évincé du tournage suite à des problèmes de réception douteuse sous terre), et surtout des appels passés et reçus. On se retrouve à suivre une véritable petite enquête téléphonique à six pieds sous terre, et l'amorce claustrophobique laisse rapidement la place aux questionnements. Dans un thriller classique, le déroulement scénaristique n'aurait sans doute pas cassé trois pattes à un canard, mais il prend ici une toute autre tournure quand le héros se retrouve restreint de mouvements et asservi à son téléphone portable.

Techniquement, le film est admirable, d'abord parce que la mise en scène arrive à mettre en exergue les deux peurs primales de l'être humain face au confinement: le manque de lumière et de communication, d'un côté avec des sources de lumière diverses (briquet, tube luminescent...) mais périssables, de l'autre avec un téléphone portable et tous les tracas modernes qui en découlent (batterie en rade, perte du réseau). Au fur et à mesure que Paul obtient de nouvelles sources de lumière et arrive à joindre de nouvelles personnes au téléphone, la mise en scène se veut moins angoissante, la caméra prend des libertés avec l'espace et le tombeau semble adopter de nouvelles proportions.
Ryan Reinolds est très bon, et sans être un canon du genre, le scénario se montre très accrocheur jusqu'au final. Cortès prend des libertés monstrueuses avec la caméra, qui, si elles ne sont pas forcément visibles au premier abord, permettent de désamorcer rapidement la claustrophobie ambiante sans pour autant taper dans le clinquant.

Finalement, le véritable problème de ce film, ce sont les marketeux pûtassiers derrière lui : à absolument vouloir le vendre comme un trip qui fait peur, façon Paranormal Activity, on passe très facilement à côté de la solidité de l'intrigue, ce qui est bien évidemment dommageable au titre (le film vaudrait trois ou quatre étoiles au plus si je l'avais noté uniquement sur l'atmosphère claustrophobique).
La perspective que ce film fera un bide est assez triste mais n'enlève rien à ses qualités heureusement. Donc si comme moi vous aimez les réalisateurs espagnols pour cette capacité qu'ils ont à accrocher l'audience à son fauteuil pendant une heure et demie, que vous aimez les thrillers efficaces et bien interprétés, que vous cherchez un excellent remplacement à la dernière série B de Tony Scott (spoiler : à la fin ils arrêtent le train), que vous soyez claustro ou non, courez dans les salles voir Buried.

7/10 parce que c'est le genre de film one-shot qui s'apprécie énormément sur le coup mais qui risque de souffrir d'un manque d'intérêt certain après la première séance. Tout est dit lors du premier visionnage malheureusement, et malgré les qualités techniques admirables du film (qui lui vaudraient facilement un 8/10), c'est le genre de défaut qui empêchent le film de passer au statut de classique. Il n'en reste pas moins chaudement recommandé.
HarmonySly
7
Écrit par

Créée

le 12 nov. 2010

Critique lue 459 fois

9 j'aime

1 commentaire

HarmonySly

Écrit par

Critique lue 459 fois

9
1

D'autres avis sur Buried

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

Buried
Sergent_Pepper
6

Big cheat under

Le huis clos, c’est connu, est un bon générateur d’angoisse. Désireux de pousser à l’extrême les craintes et la claustrophobie du spectateur, Rodrigo Cortés imagine donc la situation la plus...

le 21 déc. 2016

42 j'aime

5

Buried
LegendMaker
2

Dumbass is Buried (Titre complet)

Je ne vais pas m'étendre sur ce que beaucoup ont déjà observé dans leurs critiques : bonne idée, aurait mieux marché en court/moyen métrage, la scène du serpent WTF etc. Non, je vais m'étendre sur ce...

le 8 avr. 2011

39 j'aime

5

Du même critique

Portal 2
HarmonySly
10

I'm in spaaaaace

Critique garantie sans spoiler. C'est certainement présomptueux de noter d'un joli 10 un jeu que l'on a fini comme un goinfre le jour-même de sa sortie, mais pour Portal 2 j'ai envie de faire cette...

le 20 avr. 2011

153 j'aime

29

Sucker Punch
HarmonySly
2

Les aventures de Zack & Steve (Warning : Spoilers Ahead !)

« John ! John ! John ! Cʼest affreux ! Cʼest horrible ! Cʼest... » En entrant dans le bureau, John tombe sur son collègue, absorbé dans la lecture dʼun livre. « Mais, John, tu lis ? What the fuck ? -...

le 31 mars 2011

142 j'aime

89

Her
HarmonySly
10

Ghost in the Machine

(Je tiens à préciser que je tâcherai d’écrire cette critique en évitant tout spoiler gênant, mais difficile de parler d’un film aussi riche sans dévoiler quelques éléments d’intrigue. Par avance, je...

le 16 janv. 2014

129 j'aime

51