Affiche Byzantium

Critiques de Byzantium

Film de (2013)

Bise anti-hommes : le vampirisme féministe.

Neil Jordan confirme ici qu’il est bel est bien l’un des derniers artisans du film fantastique. Ou quand faire du cinéma fantastique traitant de thèmes pourtant typiques et balisés donne un résultat fin et empreint de suggestibilité ; sans numérique, débarrassé de la majorité des écueils, sensuel, mais surtout mélancolique et troublant. On est clairement dans la conclusion d’un triptyque sur la... Lire l'avis à propos de Byzantium

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

No blood, no tears.

Scandaleusement privé de sortie en salles chez nous, "Byzantium" représentait pour moi un double évènement. D'abord, il marquait les retrouvailles de Neil Jordan avec le mythe vampirique, plus de quinze ans après le superbe "Entretien avec un vampire". Ensuite, participait à ses retrouvailles rien de moins que ma Gemma Arterton à moi, incarnation suprême à mes yeux de la femme dans toute sa... Lire la critique de Byzantium

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Rouge rubis sur l'ongle

Clara et Eleanor Webb sont deux vampires. Le début du film nous les montre en pleine action, et déjà met en évidence leurs différences. Clara est sensuelle, brutale. Eleanor est douce, rêveuse, mélancolique. L'une attaque par surprise, après avoir séduit par des promesses de luxure. L'autre met fin à la vie de personnages qui n'attendent que ça, de personnes âgées qui savent qui elle est et qui... Lire la critique de Byzantium

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Byzantium par Zogarok

Byzantium de Neil Jordan (auteur de Entretien avec un vampire et The Crying Game vint ans auparavant) raconte l’histoire d’une mère et sa fille, vampires et immortelles, se faisant passer pour sœurs. Échec au box-office un peu partout dans le Monde, le film a du se contenter du direct-to-vidéo en France. C’est un peu sévère compte tenu de ses qualités esthétiques, mais il faut reconnaître que la... Lire la critique de Byzantium

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Byzantium par Enlak

Etonnamment sortit incognito en France, le réalisateur de « entretien avec un vampire » revient à son amour pour les suceurs de sang, oubliant le quelque peu décevant « ondine ». Hélas, il ne parvient pas à renouer avec la qualité du film qui l’a rendu célèbre. L’histoire, un drame familiale sur fond de vampires, aurait pu être plus intéressante, mais le film ne va pas au-delà de ses idées.... Lire la critique de Byzantium

Avatar Enlak
Enlak ·

Critique de Byzantium par charlesdavray

Comme nous le disait Neil Jordan lors de la présentation de son film juste avant la projection : il a voulu faire un film de vampires sérieux, loin de toutes les gamineries récentes sur le sujet (quasi-sic). Pour cela c'est réussi. Mais il a complètement revisité le mythe aussi. La création des vampires est totalement différente, ils ne semblent pas trop craindre la journée non plus... On peut... Lire l'avis à propos de Byzantium

Avatar charlesdavray
charlesdavray ·

Amor, âmes, mort

Perpétuelles nomades et fuyardes, deux jeunes femmes vampires, mère et fille, âgées quand même de deux siècles, atterrissent cette fois à Byzantium, pension de famille fermée dans une ville balnéaire d’Angleterre. La trentenaire (Craquante Gemma Arterton), dominante, pulpeuse et virtuose érotique, organise ses valeurs, ressources, proies et exodes chroniques autour de ce qu’elle... Lire la critique de Byzantium

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Critique de Byzantium par Vincent Rigaud

Neil Jordan ne s'était plus penché sur les suceurs de sang depuis son chef d'oeuvre "Entretien avec un vampire", il y a presque vingt ans . Avant d'annoncer son adaptation d'une pièce de Moira Buffini sobrement intitulée A vampire's tale. Retitrée Byzantium, l'histoire de Buffini compte le périple de deux jeunes femmes de 200 berges, se faisant passer pour des soeurs alors qu'elles sont en... Lire l'avis à propos de Byzantium

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Ce n'est pas vraiment Byzance mais néanmoins à voir!

Pas vraiment le meilleur film de vampire que j'ai vu... Mais néanmoins de petites choses font de ce film une belle petite surprise. A une époque où vampire = belâtre niais (j'ai bien aimé les Twilight en bouquin mais je ne dit vraiment pas merci aux films qui n'ont certes pas fait de bien au mythe vampirique!), Byzantium est un film hors du temps et de son temps dont se dégage une douce... Lire la critique de Byzantium

Avatar lucivinedenfer
lucivinedenfer ·

Quand le public crie "Twilight", Neil Jordan répond "Byzantium".

18 ans après Entretien avec un Vampire, le réalisateur revient aux suceurs de sang sur la pointe des pieds, avec un film confidentiel et élégant qui aurait pu réinventer le genre. Car s'il loupe de peu l'estampille "chef d'oeuvre", en sacrifiant la poésie lyrique glaçante, fascinante, viscérale de sa première moitié (magistrale) pour y substituer de grosses ficelles scénaristiques, trop... Lire la critique de Byzantium

Avatar Liehd
Liehd ·