Gros gros gros succès que cette nouvelle adaptation du magistral ITde Stephen King.
Résultat, d’aucun clame haut et fort que IT serait devenu le film d'horreur le plus lucratif de tous les temps.
Petit calcul rapide : The Exorcist a généré plus de 441millions de dollars en 1974. Rapporté à l'inflation, le gain est équivalent à de plus de 2milliards 300millions de dollars d’aujourdhui. A ce niveau là on parle de véritable phénomène de société. Tout le monde est allé voir The Exorcist à sa sortie ! Tout le monde !
IT et ces 700millions de dollars (de recette) figurent bien, mais se trouvent encore à des années lumières d'autres classiques du genre.

Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on fait du neuf, avec du vieux.
On s'accroche à un style de film d'aventure jeunesse (tout droit sorti des années 80) en y empruntant tous les codes. Banlieue américaine, bahut, vélos, absence de parents, été, nécessité pour nos jeunes adolescents de solutionner seuls une problématique donnée (ici un clown zinzin qui fait peur à tout le monde).
Et on y ajoute une couche de scènes d'horreurs plutôt efficaces, flippantes et qui tranchent donc très fort avec l'ambiance de la banlieue américaine classique filmé par un Spielberg par exemple.

En gros c'est les Goonies version 2018 versus l'horrible clown Pennywise, qui se nourrit de toutes les peurs d'enfants pour mieux les tuer. Ou l'expression "mourir de peur" n'a jamais eu autant de sens.

C'est d'ailleurs intéressant.
Au moment où le cinéma d'horreur parvint tant bien que mal à se renouveler après une décennie complète de remakes du Blair Witch Project, c'est bel et bien IT qui rafle la mise.
C'est le film horrifique assumant totalement un lignage direct avec tout un pan hyper mainstream du cinéma hollywoodien que les spectateurs ont plébiscité.
Au détriment, peut-être, d'autres propositions contemporaines plus ambitieuses (Get Out, It follows).

Le revers de la médaille c'est que ce cadre strict devient au fur et à mesure de l'évolution du récit un véritable carcan.
Pas une surprise, pas une digression, pas un écart.
La route est toute tracée, on sent très vite que tout est extrêmement calibré.
D'autant plus qu'il s'agit d'une adaptation et pas n'importe laquelle.

En gros c'est bien fichu et ça donne envie de voir la suite.
Sans être révolutionnaire (sans cherché à l'être d'ailleurs), Mister Muschietti nous livre une partition fort bien maitrisée et qui s'appuie sur des bases cinématographiques solides.

Résultat : loin d'être un chef d'oeuvre, loin d'être un bouse incommensurable, plutôt un film qui se regarde vite fait bien fait et sans trop réfléchir !

le 23 sept. 2018

D'autres avis sur Ça

Behind_the_Mask

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

MatthieuS

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

trineor

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

Dans la brume

Sur les toits de Paris

Ça y est, c’est fait ! Ça fait une paire d’années que dans chaque film français tourné tout ou partie à Paris, on a le droit à un plan emblématique des toitures en zinc de la capitale. Ici,...

le 16 sept. 2018

Shampoo

Wouldn't It Be Nice

Film impérial d'un Hal Ashby qui nous présente ici une communauté de jeunes gens insouciants vivant sous le soleil de Beverly Hills dans une période charnière de l'histoire des Etats-Unis : la fin...

le 16 sept. 2018

The Irishman

Le dernier monument

Casting exceptionnel pour film testamentaire, The Irishman nous rappelle à quel point la carrière de Scorsese est immense. On ne peut s'empêcher de penser au Once Upon a Time in America de Leone qui...

le 30 nov. 2019