C'est avec un regard complètement neutre que j'ai visionné ce film, n'ayant jamais lu les bouquins de Stephen King ni vu la première adaptation télévisuelle des années 80, je ne connaissais donc rien de l'histoire ou des personnages. Je ne parlerai donc que du film en lui même et non en comparaison avec les précédentes oeuvres.


Concrètement, je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un mauvais film, la mise en scène et la réalisation sont soignées, le film est extrêmement beau visuellement et plutôt impressionnant techniquement. Cela ne me surprend pas, sachant que le précédent film du réalisateur était Mama, un excellent film d'épouvante. Le rythme est également soutenu, grâce à un montage dynamique, fluide et très efficace, ce qui ne nous laisse pas le temps de regarder notre montre une seule seconde.


Seulement, là où le bas blesse selon moi, c'est dans l'incapacité du film à choisir sa voie. Dans le sens où j'ai eu l'impression que le cinéaste ne savait pas s'il devait s'orienter dans le film d'enquête et donner la part belle au mystère et à la découverte ou s'il devait surfer sur un versant horrifique plus primaire, pour aguicher les jeunes spectateurs en mal de sensations fortes. De fait, le film semble ne pas faire de choix et essayer d'y mettre un peu des deux. Sauf que l'on a pas assez d'enquêtes et de mystère pour être tenu en haleine par l'intrigue pure, et les séquences horrifiques se révèlent assez vites répétitives pour annihiler le versant horrifique du film.


Alors attention, les deux premiers tiers du film fonctionnent très bien, les séquences horrifiques sont particulièrement bien réalisées et la tension mise en place avant chaque "jump scare" est extrêmement bien gérée. J'avais même parfois l'impression de voir du James Wan. Le soucis étant que ce genre de séquences se répète un peu trop souvent et celles ci suivent à chaque fois le même schéma, on comprend donc assez vite les ressors du système.


En fait, le principal reproche que j'aurai à lui faire, c'est son manque d'originalité. J'avais l'impression de voir les situations que vivent les personnages pour la centième fois, que ce soit au cinéma ou à la télé (d'ailleurs, beaucoup de parallèles sont à faire avec la série Stranger Things), j'ai donc eu du mal à me détacher de ce "background" culturel et être véritablement surpris par les ressors de l'intrigue.


Seulement, ce que le film a pour lui, c'est son réalisateur. Andy Muschietti. Ce dernier se révèle excellent en termes techniques purs mais également au niveau de la direction d'acteurs. Les jeunes comédiens du film sont juste "excellents". Tous autant qu'ils sont, ils incarnent leurs rôles à la perfection et proposent une personnalité vraiment différente pour chaque personnage. De fait, on prend plaisir à suivre leurs péripéties à défaut qu'elles soient véritablement surprenantes.


Au final, Ça est un bon film qui avait le potentiel pour être excellent et arriver au niveau d'un Insidious ou d'un Conjuring. Malheureusement, le scénario ne s'est pas adapté à notre époque et le film se contente d'être un remake plus "impressionnant" d'un téléfilm surement déjà flippant. Une mise à jour d'une histoire essorée. En tout cas, une chose est sûre, j'irai voir la suite au cinéma.

Scorcm83
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films Sortis en 2017 et Vus en 2017

Créée

le 15 oct. 2017

Critique lue 319 fois

Audric  Milesi

Écrit par

Critique lue 319 fois

D'autres avis sur Ça

Ça
Behind_the_Mask
7

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

116 j'aime

25

Ça
MatthieuS
8

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

103 j'aime

32

Ça
trineor
4

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

81 j'aime

7

Du même critique

Black Mirror : Blanc comme neige
Scorcm83
9

Critique de Black Mirror : Blanc comme neige par Audric Milesi

Cet épisode spécial White Christmas est un cas d'école. Il met en exergue l'importance du comédien au sein d'une oeuvre audiovisuelle. J'en fais peut-être trop, mais en cours de visionnage, c'est ce...

le 20 nov. 2016

8 j'aime

1

L'Anatomie du scénario
Scorcm83
8

Critique de L'Anatomie du scénario par Audric Milesi

Autant je reprocherai à ce livre son aspect dogmatique et le côté très "donneur de leçons" de John Truby, autant je ne peux que constater son utilité pour un jeune auteur qui souhaite...

le 28 nov. 2017

7 j'aime

4

The Neon Demon
Scorcm83
7

Mi-Drive, Mi-OGF, un nouveau style ?

The Neon Demon est un film que j'attendais particulièrement, étant fan du travail du réalisateur danois depuis ses débuts et extrêmement intéressé par le scénario, autant dire que mes attentes...

le 21 mai 2016

7 j'aime