Affiche Cadet d'eau douce

Critiques de Cadet d'eau douce

Film de et (1928)

Dansons sous la pluie

Rendre compte d’un film de Buster Keaton, c’est questionner la grâce. Dans Cadet d’eau douce, la longue entrée en matière insiste sur l’exposition du maladroit, du fils décevant, qui répond à l’inverse de toutes les attentes : fils du perdant, incapable de faire un pas sans qu’il soit accompagné d’un gag, chétif, voire efféminé, il est... Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

BUSTER ! BUSTER ! BUSTER !

Quelle leçon de démolition ! Quelle leçon de rythme ! Quelle leçon de comédie ! Ce film est une claque pour quiconque aime la comédie. Une nouvelle fois chez Buster Keaton, on se rend compte que la maîtrise du rythme, tant au niveau de la réalisation que de l'interprétation, est l'ingrédient le plus important d'une bonne comédie. Tout semble naturel pour Keaton, ce n'est jamais trop... Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar JohnSpartan
JohnSpartan ·

Tonnerre de Brest !

Dans le cadre de l'Amérique du Mississippi et des bateaux à vapeur, c'est l'histoire d'un père qui retrouve un fils qu'il n'avait pas vu depuis sa naissance, et qui va être un peu déçu. Un fiston qui maladroitement s'énamourache de la fille du concurrent de son père. Deux pères que tout oppose si ce n'est qu'ils ne veulent bien sûr pas marier leur rejeton à la progéniture de l'autre, ça serait... Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar socrate
socrate ·

Un film Keaton plus fort que le tonnerre !

Malgré un démarrage un poil longuet, mais tout de même nécessaire pour mettre la situation en place, le reste du film carbure à toute allure. Un Keaton en haute forme, épaulé par de très bons acteurs, nous montre ses prouesses et autres acrobaties. Le rythme devient de plus en plus élevé, jusqu'à son apogée: la fameuse tempête qui détruit tout sur son passage, et contre laquelle notre héros va... Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar ChocBonham
ChocBonham ·

Buster move

Encore un excellent divertissement, confirmant ma très bonne première impression Keaton. Sans aller jusqu'à la flamboyance du mécano de la Général, on retrouve l'acteur/cascadeur hors-pair, dans un film à nouveau rythmé, bien écrit et techniquement impressionnant pour son époque. On frissonne à la fameuse scène de la façade qui s'écroule, on admire le travail de trucage durant la tempête, on... Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Tirez sur le pianiste ! (s'il vous plaît)

Après avoir revu récemment Le Mécano de la Général, ce Keaton est pour moi une déception. L'humour, le rythme et le burlesque prépondérants dans le chef d'œuvre précité sont beaucoup moins présents dans Steamboat Bill Junior. Il y demeure une sorte de flottement et des longueurs inutiles. Certes, on retrouve certaines scènes dignes de l'humour de Buster Keaton (celle du pain notamment), mais le... Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Cadet d'eau douce par MrOrange

Plus accentuée sur ce que j'appelle l'outrance émotionnelle de la période muette du genre que ses précédents films, la dernière oeuvre totalement indépendante de Keaton s'apprécie tout de même, ne tombant pas dans le pathos, comme toujours avec ce cinéaste, grâce à la pureté de son oeuvre et sa simplicité, avec un rythme très équilibré et Buster aussi talentueux devant comme derrière la caméra,... Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Critique de Cadet d'eau douce par Marcel Kunwu

Sur la base d'un récit mélodramatique (Roméo & Juliette dans le milieu du transport fluvial), Keaton signe un film parsemé de moments de comédies tendres et, surtout, de prouesses acrobatiques, notamment dans les derniers instants. Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de Cadet d'eau douce par mia

Du pur bonheur! chaque élément du décor a une dimension comique avec Keaton, lui même est complètement hilarant. Vraiment très fort, surtout quand on sait qu'il faisait toutes les cascades tout seul sans doublure. C'est bien dommage qu'à son époque il n'ait pas été reconnu à la hauteur de son talent. Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar mia
mia ·

Du pur génie

Après avoir vu The Boat qui est un court-métrage un peu décevant de Buster Keaton, j'avais hâte de découvrir ce fameux Cadet d'eau douce qui nous emmène sur les rives du Mississippi où un fils, joué par Keaton, va rencontrer pour la première fois son père depuis de nombreuses années, le jeune garçon ayant suivi sa mère en ville tandis que le père continuait de conduire son vieux rafiot sur le... Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar batman1985
batman1985 ·