Affiche Cadet d'eau douce

Critiques de Cadet d'eau douce

Film de et (1928)

Dansons sous la pluie

Rendre compte d’un film de Buster Keaton, c’est questionner la grâce. Dans Cadet d’eau douce, la longue entrée en matière insiste sur l’exposition du maladroit, du fils décevant, qui répond à l’inverse de toutes les attentes : fils du perdant, incapable de faire un pas sans qu’il soit accompagné d’un gag, chétif, voire efféminé, il est... Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

BUSTER ! BUSTER ! BUSTER !

Quelle leçon de démolition ! Quelle leçon de rythme ! Quelle leçon de comédie ! Ce film est une claque pour quiconque aime la comédie. Une nouvelle fois chez Buster Keaton, on se rend compte que la maîtrise du rythme, tant au niveau de la réalisation que de l'interprétation, est l'ingrédient le plus important d'une bonne comédie. Tout semble naturel pour Keaton, ce n'est jamais trop... Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar JohnSpartan
JohnSpartan ·

Tonnerre de Brest !

Dans le cadre de l'Amérique du Mississippi et des bateaux à vapeur, c'est l'histoire d'un père qui retrouve un fils qu'il n'avait pas vu depuis sa naissance, et qui va être un peu déçu. Un fiston qui maladroitement s'énamourache de la fille du concurrent de son père. Deux pères que tout oppose si ce n'est qu'ils ne veulent bien sûr pas marier leur rejeton à la progéniture de l'autre, ça serait... Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar socrate
socrate ·

Un film Keaton plus fort que le tonnerre !

Malgré un démarrage un poil longuet, mais tout de même nécessaire pour mettre la situation en place, le reste du film carbure à toute allure. Un Keaton en haute forme, épaulé par de très bons acteurs, nous montre ses prouesses et autres acrobaties. Le rythme devient de plus en plus élevé, jusqu'à son apogée: la fameuse tempête qui détruit tout sur son passage, et contre laquelle notre héros va... Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar ChocBonham
ChocBonham ·

Buster move

Encore un excellent divertissement, confirmant ma très bonne première impression Keaton. Sans aller jusqu'à la flamboyance du mécano de la Général, on retrouve l'acteur/cascadeur hors-pair, dans un film à nouveau rythmé, bien écrit et techniquement impressionnant pour son époque. On frissonne à la fameuse scène de la façade qui s'écroule, on admire le travail de trucage durant la tempête, on... Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Tirez sur le pianiste ! (s'il vous plaît)

Après avoir revu récemment Le Mécano de la Général, ce Keaton est pour moi une déception. L'humour, le rythme et le burlesque prépondérants dans le chef d'œuvre précité sont beaucoup moins présents dans Steamboat Bill Junior. Il y demeure une sorte de flottement et des longueurs inutiles. Certes, on retrouve certaines scènes dignes de l'humour de Buster Keaton (celle du pain notamment), mais le... Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Cadet d'eau douce par MrOrange

Plus accentuée sur ce que j'appelle l'outrance émotionnelle de la période muette du genre que ses précédents films, la dernière oeuvre totalement indépendante de Keaton s'apprécie tout de même, ne tombant pas dans le pathos, comme toujours avec ce cinéaste, grâce à la pureté de son oeuvre et sa simplicité, avec un rythme très équilibré et Buster aussi talentueux devant comme derrière la caméra,... Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar MrOrange
MrOrange ·

L'enfance du cinéma

Super intéressant. D'abord parce qu'il s'inscrit dans la lignée de ces films (et ils ne sont pas peu nombreux) qui disent beaucoup sur la culture américaine. L'intrigue met en scène le retour de bill junior chez son père, capitaine de bateau-vapeur, dont le métier est menacé par son concurrent "le king" et son bateau du même nom plus grand et plus moderne, et le lieu commun de l'histoire... Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar Daimyo_Nitsu
Daimyo_Nitsu ·

Critique de Cadet d'eau douce par mia

Du pur bonheur! chaque élément du décor a une dimension comique avec Keaton, lui même est complètement hilarant. Vraiment très fort, surtout quand on sait qu'il faisait toutes les cascades tout seul sans doublure. C'est bien dommage qu'à son époque il n'ait pas été reconnu à la hauteur de son talent. Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar mia
mia ·

Moteur diesel

Alors dans l’ensemble on peut dire que j’ai beaucoup aimé ce film mais je ne peux m’empêcher de ressentir un petit arrière-goût d’amertume. Mon avis se retrouve en fait nuancé à cause d’une première demi-heure qui, je dois l’avouer, m’a bien emmerdé. L’introduction des personnages et des enjeux s’avère bien longue pour ma part, peu drôle et assez anodine. Autant Buster Keaton avait l’habitude... Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·