Affiche Cadet d'eau douce

Critiques de Cadet d'eau douce

Film de et (1928)

Moteur diesel

Alors dans l’ensemble on peut dire que j’ai beaucoup aimé ce film mais je ne peux m’empêcher de ressentir un petit arrière-goût d’amertume. Mon avis se retrouve en fait nuancé à cause d’une première demi-heure qui, je dois l’avouer, m’a bien emmerdé. L’introduction des personnages et des enjeux s’avère bien longue pour ma part, peu drôle et assez anodine. Autant Buster Keaton avait l’habitude... Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Un authentique chef-d’œuvre !

Dans Steamboat Bill, Jr. se trouve l’un des plans les plus célèbres de l’histoire du burlesque américain, celui où la façade d’une maison tombe sur Buster Keaton qui n’en réchappe que parce qu’il passe pile à travers la fenêtre restée ouverte tout en haut de cette façade. Serge Bromberg, dans sa présentation du film, nous apprend que cette scène était si risquée qu’une partie de l’équipe... Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

No limit

Keaton (acteur dans ce film) n'a aucune limite et ce film en est la preuve, les cascades auraient pu lui coûter la vie mais il n'en avait rien à faire. C'est aussi ce qui fait de ce film une merveille visuelle de l'époque, les décors s'envolent, le vent souffle très fort et les façades s'écroulent autour de lui ! Tout cela sur un fond d'histoire d'amour avec pour problème la... Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar Memento2000
Memento2000 ·

Du burlesque majeur

En faisant référence au seul personnage interprété par Buster Keaton, le titre original du film – Steamboat Bill, Jr. – se montre inférieur à sa version francisée qui joue sur les mots. Un constat suffisamment rare qui mérite d’être signalé. Dans Cadet d’eau douce, entre gags, situations cocasses et acrobaties, le spectacle est permanent. Bien que muets et... Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Super-bonheur.

Je réalise là plusieurs de mes doux rêves. Voir un Keaton au cinéma, déjà, puisque ça ne m’était encore pas arrivé. Découvrir un film de Keaton au cinéma – J’en connais quelques-uns et compte d’ailleurs revoir The General en salle, mais jamais je n’avais vu Steamboat Bill Jr, pourtant considéré comme étant l’une de ses plus franches réussites. Et faire découvrir Buster Keaton à mon fils,... Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Sur le Mississippi

Le jeune Canfield aime la fille du banquier King mais les deux pères sont en concurrence pour la circulation par steamer sur le Mississippi. Keaton retrouve un personnage de loser patenté, humilié par son père qui ne se reconnait pas dans cette "chiffe molle". Encore une déception pour un film qui ne décolle que dans sa dernière partie, lors d'une tornade gigantesque qui balaie tout sur son... Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

C'est pas l'homme qui prend la mer

Sans être mon Buster Keaton préféré, "Cadet d'eau douce" n'en est pas moins une comédie réussie, grâce, bien sûr, au génie de Keaton, toujours aussi exceptionnel dans son génie créateur, et à sa manière de transformer presque chaque gag en moment d'anthologie. De plus, la scène finale est une grande réussite. Un excellent moment à passer. Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar Caine78
Caine78 ·

Drôle de titre

J'ai vu ce film au milieu d'une bande de gamins qui se réjouissaient de toutes les mésaventures du héros et riaient à gorge déployée :-) Moi j'ai surtout apprécié les qualités de mime de l'homme qui ne sourit jamais mais exprime tant de choses. Et j'ai été très impressionnée par ses qualités physiques de cascadeur. Même si l'histoire n'est pas originale, j'ai passé un bon moment. Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar Mara Des Bois
Mara Des Bois ·

Poésie et cabrioles !

Le cinéma muet avait cet avantage de mettre le réalisateurs et ses comédiens à nu devant la caméra. Impossible de se cacher derrière des dialogues bavards : à l'origine, était le geste. Et Buster Keaton le maîtrise comme personne. Son expressivité corporelle est exceptionnelle. Chacun des mouvements de son personnage -pourtant bien maladroit- est d'une maîtrise absolue. L'histoire de... Lire l'avis à propos de Cadet d'eau douce

Avatar Stéphane Lefèvre
Stéphane Lefèvre ·

Pur bonheur

On peut imaginer que la production fut à gros budget, ce qui n'empêche pas d'admirer la maestria d'un long métrage datant de 1928. Film burlesque mais aussi film catastrophe aux effets spéciaux réglés au millimètre, Steamboat Bill Jr. (réalisé conjointement avec Charles Reisner) met en évidence la précision du geste et du mouvement dont Buster Keaton fait preuve. Faisant tout passer... Lire la critique de Cadet d'eau douce

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·