Civil War : Tu vas war ce que tu vas war

Avis sur Captain America : Civil War

Avatar Meeea
Critique publiée par le

Excusez ce jeu de mot dégueulasse comme titre de la critique mais je n'avais pas mieux.
On va la faire brève, j'ai aimé ce film.
Déjà parce que j'ai payé pour voir des super-héros se foutre sur la tronche tout en faisant des choses héroïques et c'est exactement ce que j'ai vu.

Alors forcément la comparaison avec BvS est inévitable, les deux films parlent peu ou prou des mêmes thèmes (les responsabilités quand t'es super balaise) en prenant en compte les dommages collatéraux causés par le besoin insensé d'arrêter des menaces de plus en plus faramineuses. Et là où les personnages de DC semblaient conduits vers l'affrontement par la force du scénario (et des actions stupides), ici la confrontation est amenée d'une manière beaucoup plus organique et ne déçoit pas (déjà parce qu'on voit ce qu'il se passe), malgré un rooster assez réduit comparé à la bande dessinée de base.
De plus les personnages ne sont pas détestables, c'est quand même plus agréable hein?

Oui par contre niveau fidélité au comics de Mark Millar, ayant inspiré le film, faudra repasser. Peu ou prou d'enjeux, pas de réelle mise en danger et quelques twists malvenus risquent de malmener les fans.

Perso ça ne m'a pas dérangé plus que ça, mais j'avoue qu'une légère prise de risque aurait été de bon aloi (m'enfin comme les frères Russo ont dit : "la moindre mort d'un quelconque perso aurait des conséquences catastrophiques niveau pognon chez Disney... donc bon").

Ça fait quand même un peu chier.

Bref pour aller vite : le film aurait dû bénéficier d'au moins 40 minutes de moins; d'un final moins tiré par les cheveux, et surtout de bons réalisateurs de seconde équipe parce que quelques scènes d'actions (notamment la poursuite dans le tunnel TMTC) sont réalisées/montées avec les pieds et c'est grave dommage.

Dans les bons points : Malgré 11/12 persos à l'écran et l'arrivée de deux nouveaux personnages en DLC, chaque héros possède ses moments de gloire, mention spéciale à Black Panther qui déchire grave et que j'ai hâte de voir en film solo.
Une baston dantesque entre les super héros, et (comme pour BvS) j'aime le fait que les conséquences des destructions passées sont au cœur du scénario.

Après voilà... si vous êtes réfractaires à l'univers cinématographique Marvel, celui-ci ne risque pas de changer votre point de vue.
J'ai beaucoup beaucoup aimé mais dommage qu'il reste assez anecdotique au final.

PS : Best Spidey ever.
Ok ça fait bizarre de l'entendre parler avec une voix de prépubère, mais au final c'est peut-être aussi parce que nous avons été habitué de voir des acteurs de 25 ans jouer un gamin de 17... En tout cas je reste confiant pour son film solo (et surtout ils nous ont évité le sempiternel flash-back de la mort de l'Oncle Ben et rien que pour ça un grand merci).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1537 fois
21 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Meeea Captain America : Civil War