SPOILERS EVERYWHERE.

Batman contre Superman fut une arlésienne chez la Warner. En 2002 déjà Wolfgang Petersen (de l’Histoire sans Fin et du Poseidon) devait réaliser la rencontre entre l’ombre et la lumière suite à un scénario d’Andrew Kevin Walker (Seven) et révisé par Akiva Goldsman (Perdu dans l’Espace/Batman et Robin) ; intitulé « Batman Vs Superman Asylum ».

Mais le projet fut annulé pour faire place au reboot de Nolan tout d’abord puis à un projet beaucoup plus ambitieux sur la Justice League (pensez les Avengers mais chez DC) tout en animation et réalisé par Georges Miller ; projet qui pris l’eau suite à la grève des scénaristes notamment puis à quelques soucis Australien.

Il fallut ainsi le succès des Avengers et de l’Univers Cinématographique Marvel pour que la Warner se dise que finalement il y aurait vraiment de l’argent à se faire en réunissant toutes les licences. De ce fait, alors que le projet devait à la base être juste une suite à Man Of Steel, il fut décidé d’en faire un choc entre les deux titans et préparer ensuite le tracé pour un possible film Justice League réunissant une majorité des personnages DC.

Sauf que les soucis de production du Dark Knight Rises (dû notamment à la mort prématurée d’Heath Ledger) et le final du film ne permirent pas de provoquer une rencontre entre le Batman de Christian Bale et le superman d’Henry Cavill. Il fallait donc créer à nouveau un autre Batman, en la personne de Ben Affleck cette fois-ci et sans lien direct avec la trilogie de Nolan.

Snyder, grand fan de Frank Miller décida alors d’y mettre le Batman du Dark Knight Returns, suicidaire, sombre et torturé ; devenant maniaque trucidaire afin de libérer une dernière fois pour toute Gotham de tous ses brigands et provoquer sa propre « mort » dans un combat avec un Superman devenu malgré lui outil du gouvernement. Bon ça c’est si tu lis les bulles en fait, mais Snyder (et Watchmen nous l’a bien prouvé, puisqu’il n’a absolument pas compris le propos du bouquin…) ne sait malheureusement pas lire et semble surtout intéressé par les dessins.
Et c’est là où vous vous dites « mais comment un tel projet pourrait marcher » et la réponse est assez simple : Il ne marche pas. Et il ne marche pas pour la simple et bonne raison que le contexte même du film (Batman Contre Superman) repose sur des personnages qui ne semblent guidés que par la volonté du scénario. Batman n’aime pas Superman, car il, le scénario, le demande.

Avant juste de débuter par les mauvais points, je précise les bons : Ben Affleck est vraiment bien dedans (oui) il s'est investi quitte à réécrire ses scènes et j'attends avec impatience si les rumeurs d'un "Batman film par Affleck" s’avéreront à 100% officielles.
Wonder Woman est badass et apporte la petite joie qui manque à cet univers maniaco-dépressif.
L'intro dans Metropolis est vraiment cool même si y'a des moments chelous (voir plus loin).
Holly Hunter est très bien en sénatrice s'opposant à Luthor et combattant ses idéaux (mais pas longtemps).
Et la réal est quand même assez bonne, même si elle reste classique comparée aux bons moments de Watchmens (il manque ptet une BO pop mais aurait-elle eu sa place ici?).
Et l'ambiance, même si c'est de la sombre attitude est bien retranscrit. Dommage que le film ne mette pas plus en avant le combat "Metropolis Vs Gotham" que représente également un combat Batman VS Superman, les villes sont ici réduites à leur plus simple expression (des panoramas) mais n'ont pas de personnalités propres au contraire des comics. Car le combat Batman V Superman est normalement un combat de vision, lumière contre sombritude, humanité contre le contraire. Ici c'est réduit à Messie contre Messie, chacun aveuglé par les besoins du scénario. Car c'est surtout là où ça pêche.

Le film débute par la sempiternelle mort des parents de Bruce Wayne, au cas-où vous ne sauriez toujours pas qui serait Batman dans un film qui s’appelle « Batman V Superman », mais il y a un twist. Cette fois, Bruce s’enfuit toujours lors de l’enterrement de ses parents et tombe toujours dans un trou, mais la scène devient curieuse lorsque que ce dernier s’envole porté par des chauves-souris.
Bruce nous révèle qu’il s’agit d’un rêve en vérité (ce qu’il fera souvent par la suite) et l’action embraye sur la seule bonne idée du long métrage à savoir Bruce se pointant lors de l’assaut final de Man Of Steel lorsque Superman bousille la ville aidé par Zod.

Retraçant l’imagerie du 11 Septembre (une habitude désormais chez DC), Bruce se pointe dans un Métropolis dévasté et assiste à la destruction de ses propres locaux, et retrouve un employé sous un bloc de béton.
« Comment t’appelles tes amis ? Wallace ou Wally ? » Demande-t-il.
« C’est vous le boss, boss » répond ce loquace Wally qui semble avoir totalement oublié qu’une chape de béton se retrouvait sur ses pieds.
Quelques minutes après, notre cher Wayne remarque une petite fille sourde dans la rue qui n’entends pas le pan de mur entier s’effondrant sur elle (c’est balot) il la sauve et demande où est sa mère.
Pas ses parents me demanderiez-vous ? Non sa mère, car un enfant doit forcément uniquement être gardé par sa mère.

Puis après que Bruce regarde d’un air menaçant Superman (qui… donc je vous rappelle était en train de combattre Zod puisque ce dernier avait annoncé sur tous les écrans du monde qu’il voulait détruire la Terre, un détail qui semblait avoir échappé à notre Justicier, absolument pas entouré d’écrans dans sa Batcave… où il avait peut-être piscine ce jour là).
Superman est coupable.

18 mois après nous sommes en plein océan Pacifique et des types tombent sur un morceau de kryptonite.
Puis nous sommes en Afrique où Lois interview un chef terroriste.
Mais la pauvrette accompagnée d’un photographe kiffant l’argentique, est en vérité utilisée par la CIA, et le terroriste l’emmène dans une hutte tandis que des agents de Luthor infiltrés chez les terroristes butent tout ce qui bouge à coup d’armes à feu pour tenter d’incriminer Superman qui se pointe forcément pour aider Lois (mais dans la hutte).
Pour réussir ce plan il fallait donc :
1 – Infiltrer les terroristes depuis des mois et des semaines en sachant qu’un jour Lois arriverait accompagnée de Jimmy Olsen devenu agent de la CIA pour tout faire capoter.
2 – Espérer quand même que Perry White envoie personne d’autre à la place.
3 – Espérer que le grand terroriste emmène Lois dans la pièce d’à-côté.
4- Espérer que l’enquête qui aura lieu par la suite ne se pose pas la question de « comment ça se fait que maintenant Superman bute des gens avec des armes à feu ? d’ailleurs pourquoi n’a-t-il pas des armes à feu ? Où sont passées ces armes à feu ?)
Mais par chance le plan fonctionne et une commission est sommée pour enquêter sur pourquoi Superman a tué des terroristes alors que tuer des terroristes ça se fait quand même pas. Détruire Metropolis je suis d’accord mais buter des terroristes c’est quand même pas cool ; d’ailleurs on va entièrement se focaliser sur ce Superman qui bute les terroristes plutôt que le vigilante de l’île d’en face qui marque les bandits au fer rouge.
Oui parce que maintenant on est à Gotham où des flics débarquent chez un trafiquant d’esclaves sexuelles attaché au radiateur (le trafiquant, pas les esclaves) avec Batman enquêtant sur la possibilité d’une « bombe sale » emmenée par un sûrement terroriste appelé « Le Portugais Blanc ».
Puis nous sommes de nouveau à Metropolis où Lois dans sa baignoire demande à Clark Kent si c’est normal qu’il tue des gens ? Celui-ci sourit et baise Lois dans la baignoire.

Bref je ne vais pas vous faire toute l’histoire mais finalement Bruce Wayne enquête chez Lex Luthor, découvre que le portugais blanc est un bateau appartenant à Lex Luthor emmenant une arme qu’il aimerait bien récupérer, va sur les quais, se fait accueillir par un service d’ordre armé, bute tout le monde, et tombe sur Superman qui passait par là.
Et une fois que Bruce Wayne voit à la télé son ancien collègue et sa nouvelle chaise roulante que Bruce se demande comment a-t-il pu avoir une chaise roulante vu qu’il rejette tous les chèques qu’envoie sa propre entreprise et qu’une bombe explose dans le capitole butant gratuitement deux personnages féminins qui y trainait (y’a 6 persos féminins dans le film, t’en as deux qui se font kidnapper, deux qui se font exploser, Wonder Woman qui est caractérisée pendant tout le film par le fait qu’elle profite de son corps pour obtenir ce qu’elle veut… typiquement Wonder Woman, et une secrétaire qui est caractérisée par le fait qu’elle ne sache jamais rien. Voilà. Merci Warner).
Tout ça pour dire qu’une fois que les médias ont découvert que la bombe était cachée dans la fameuse chaise roulante, Bruce Wayne se dit "c’est de la faute de Superman, je dois le tuer… même si ça fait des mois qu’on me dit que Luthor est un méchant et que c’était un peu pour ça que j’enquêtais à la base".
Néanmoins, si Superman est inquiété pour une opération anti-terroriste en Afrique, quand un Capitole explose c'est oublié après quelques minutes, puisqu'il n'y sera plus jamais fait référence.

Montage à la Rocky IV (sans la musique de Survivor ce qui n'est pas sympa).
Combat (10 minutes).
Pendant ce temps Luthor utilise son sang et le corps de Zod pour créer une arme absolue dans l’ancien vaisseau spatial qui est maintenant gardé par l’Etat. Du coup pendant toute l’heure durant laquelle est créé cette « arme diabolique », et que le bâtiment fait des éclairs, provoquant coupures de courant un peu partout ; rien n’est fait par l’armée ou quelconque autorité compétente pour se dire « ah tiens, c’est pas normal… ptet que quelqu’un devrait y entrer en vrai ».
Bruce se rend compte que Clark Kent a le même prénom de maman et c’est maintenant les meilleurs amis du monde (je suis un ami de votre fils, dit-il à la mère adoptive de Superman, en omettant que moins d’une heure avant il avait une lance sur la gorge de son gamin).
Enfin Luthor créé Deadpool de Wolverine Origins, avec même les lasers et tout, Wonder Woman arrive à poil sous un rif de guitare par le type de Mad Max Fury Road, Superman se suicide, y’a un enterrement à Metropolis avec un cercueil vide (personne se demande pourquoi), y’a un enterrement à Smallville aussi, et Batman parvient à être à la fois à l’enterrement mais aussi dans la cellule de Lex Luthor, il est quand même super fort.
Et ce qui aurait donc pu conclure sur un truc couillu (tuer Superman) ne dure que jusqu’au plan final puisque le cercueil bouge, montrant qu’il n’est en vrai pas mort, ce qui veut dire que toute la mort de Superman n’a servi en vrai à rien et que c’était juste parce que les cases de Death Of Superman faisait joli sur grand écran, sans comprendre tout ce qui était impliqué dans la bande dessinée.
D'ailleurs, les médias n'hésitent pas à annoncer la mort de Clark Kent (photo à l'appui) durant les événements de Doomsday au lieu de le décréter juste "disparu" comme dans le comics d'origine (pareil faut lire, c'est compliqué), ce qui fait que nous avons un enterrement sans cercueil du côté de la retransmission avec l'armée et tout; mais également un autre enterrement avec le corps de Clark de l'autre (qui a donc les mêmes entailles que Superman alors, c'est vraiment pas de chance) dans un autre cercueil pendant son enterrement à Smallville, mais avec ses lunettes sûrement sur le nez parce que faut pas déconner, quelqu'un aurait sûrement remarqué ce qui n'allait pas lors de la veillée.
Je ne sais pas comment ils risquent d'expliquer lors du retour de Superman la résurrection de Clark, à moins d'un "salut, en fait j'étais pas mort lol, même si le coroner m'a déclaré décédé ahaha" ou bien s'ils vont définitivement supprimer sa persona de journaliste, ce qui ne serait pas un mal puisqu'il fait un peu mal son métier.
Oui celui-ci ne connait pas Bruce Wayne, l'homme qui possède la moitié de la ville d'en face, à une soirée.
J’oubliais de dire qu’à un moment Batman envoie une pièce jointe à Wonder Woman avec des teasers des prochains films Warner.

Bon je pourrais continuer des heures, prendre plan par plan tout ce qui ne va pas là-dedans ; dire que l’enquête de Lois Lane est intégrée pour lui donner quelque chose à faire et expliquer son arrivée en Deux Ex Machina au moment où Batman va tuer Superman (ce que je conçois quand c’est Superman qui le fait puisque … hey ! C’est Superman) ; parler des scènes « oniriques » placées ça et là parce que ça rendait joli (Clark qui part dans la montagne avec un bonnet, parce que Superman a froid aux oreilles c’est son nouveau pouvoir), pour parler à son père décédé (Pas Russel Crowe, il était trop cher, l’autre), le moment où on nous tease une sorte de mix entre Flashpoint/Injustice et Crisis (pareil… on a juste regardé les images) où certaines scènes prise à la case près sur Dark Knight Returns.
Dommage d'ailleurs que lorsque Perry White nous montre la couverture du Daily Planet annonçant la mort de Superman, ces derniers n'eurent pas l'idée de reprendre justement la couverture du véritable Superman #75 pour la photo... mais ils ne peuvent pas penser à tout.

Je ne critique pas les partis pris (faire un Batman violent était couillu, même si lorsqu’il retrouve son « humanité » il tue encore) mais juste que le scénario déjà ne tient absolument pas la route.
Le plan de Luthor est complètement con, Batman est complètement con, et Superman utilise ses pouvoirs quand bon l’arrange.

Bref… Au moins Jeremy Irons est sympa.
En définition, je trouve que la métaphore avec le pot de pisse de Luthor est révélateur du film, on a beau écrire "Batman V Superman" sur l'affiche, ça reste une sombre merde.

PS : Le générique révèle que le photographe de la CIA était en vérité Jimmy Olsen. Histoire de rajouter un clou au cercueil.

le 26 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Power Rangers

GoGo Power Rangers au chapeau

Curieux mois de mars/Avril 2017 où nous avons à la fois un remake de la Belle & La Bête de Disney (1991), une adaptation hollywoodienne de la version anime de Ghost In The Shell (1995) et ce...

le 6 avr. 2017

Batman v Superman : L'Aube de la Justice

BATMAN V SUPERMAN : L’AUGE DE LA JUSTICE

SPOILERS EVERYWHERE. Batman contre Superman fut une arlésienne chez la Warner. En 2002 déjà Wolfgang Petersen (de l’Histoire sans Fin et du Poseidon) devait réaliser la rencontre entre l’ombre et la...

le 26 mars 2016

Captain America : Civil War

Civil War : Tu vas war ce que tu vas war

Excusez ce jeu de mot dégueulasse comme titre de la critique mais je n'avais pas mieux. On va la faire brève, j'ai aimé ce film. Déjà parce que j'ai payé pour voir des super-héros se foutre sur la...

le 10 mai 2016