Excusez ce jeu de mot dégueulasse comme titre de la critique mais je n'avais pas mieux.
On va la faire brève, j'ai aimé ce film.
Déjà parce que j'ai payé pour voir des super-héros se foutre sur la tronche tout en faisant des choses héroïques et c'est exactement ce que j'ai vu.


Alors forcément la comparaison avec BvS est inévitable, les deux films parlent peu ou prou des mêmes thèmes (les responsabilités quand t'es super balaise) en prenant en compte les dommages collatéraux causés par le besoin insensé d'arrêter des menaces de plus en plus faramineuses. Et là où les personnages de DC semblaient conduits vers l'affrontement par la force du scénario (et des actions stupides), ici la confrontation est amenée d'une manière beaucoup plus organique et ne déçoit pas (déjà parce qu'on voit ce qu'il se passe), malgré un rooster assez réduit comparé à la bande dessinée de base.
De plus les personnages ne sont pas détestables, c'est quand même plus agréable hein?


Oui par contre niveau fidélité au comics de Mark Millar, ayant inspiré le film, faudra repasser. Peu ou prou d'enjeux, pas de réelle mise en danger et quelques twists malvenus risquent de malmener les fans.


Perso ça ne m'a pas dérangé plus que ça, mais j'avoue qu'une légère prise de risque aurait été de bon aloi (m'enfin comme les frères Russo ont dit : "la moindre mort d'un quelconque perso aurait des conséquences catastrophiques niveau pognon chez Disney... donc bon").


Ça fait quand même un peu chier.


Bref pour aller vite : le film aurait dû bénéficier d'au moins 40 minutes de moins; d'un final moins tiré par les cheveux, et surtout de bons réalisateurs de seconde équipe parce que quelques scènes d'actions (notamment la poursuite dans le tunnel TMTC) sont réalisées/montées avec les pieds et c'est grave dommage.


Dans les bons points : Malgré 11/12 persos à l'écran et l'arrivée de deux nouveaux personnages en DLC, chaque héros possède ses moments de gloire, mention spéciale à Black Panther qui déchire grave et que j'ai hâte de voir en film solo.
Une baston dantesque entre les super héros, et (comme pour BvS) j'aime le fait que les conséquences des destructions passées sont au cœur du scénario.


Après voilà... si vous êtes réfractaires à l'univers cinématographique Marvel, celui-ci ne risque pas de changer votre point de vue.
J'ai beaucoup beaucoup aimé mais dommage qu'il reste assez anecdotique au final.


PS : Best Spidey ever.
Ok ça fait bizarre de l'entendre parler avec une voix de prépubère, mais au final c'est peut-être aussi parce que nous avons été habitué de voir des acteurs de 25 ans jouer un gamin de 17... En tout cas je reste confiant pour son film solo (et surtout ils nous ont évité le sempiternel flash-back de la mort de l'Oncle Ben et rien que pour ça un grand merci).

Meeea
7
Écrit par

Créée

le 10 mai 2016

Critique lue 1.6K fois

23 j'aime

1 commentaire

Meeea

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

23
1

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Captain America : Civil War
Hypérion
8

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

99 j'aime

19

Captain America : Civil War
Marvellous
9

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

59 j'aime

78

Captain America : Civil War
Moizi
1

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

55 j'aime

59

Du même critique

Power Rangers
Meeea
7

GoGo Power Rangers au chapeau

Curieux mois de mars/Avril 2017 où nous avons à la fois un remake de la Belle & La Bête de Disney (1991), une adaptation hollywoodienne de la version anime de Ghost In The Shell (1995) et ce...

le 6 avr. 2017

31 j'aime

2

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Meeea
2

BATMAN V SUPERMAN : L’AUGE DE LA JUSTICE

SPOILERS EVERYWHERE. Batman contre Superman fut une arlésienne chez la Warner. En 2002 déjà Wolfgang Petersen (de l’Histoire sans Fin et du Poseidon) devait réaliser la rencontre entre l’ombre et la...

le 26 mars 2016

28 j'aime

Captain America : Civil War
Meeea
7

Civil War : Tu vas war ce que tu vas war

Excusez ce jeu de mot dégueulasse comme titre de la critique mais je n'avais pas mieux. On va la faire brève, j'ai aimé ce film. Déjà parce que j'ai payé pour voir des super-héros se foutre sur la...

le 10 mai 2016

23 j'aime

1