Affiche Captain Fantastic

Critiques de Captain Fantastic

Film de (2016)

The Goodfather

Ben vit avec ses six enfants au fin fond d’une forêt luxuriante du Nord-Ouest des États-Unis. Leur journée est rythmée par des entraînements physiques intensifs et de longues lectures sur des sujets pointus. Vivant en complète autarcie, un drame familial va contraindre la petite troupe à quitter la forêt pour affronter la civilisation. Jusqu’à présent connu pour ses rôles d’acteur... Lire l'avis à propos de Captain Fantastic

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Flower to the people.

Il est des films qui fonctionnent un peu comme un rituel d’inhabitude : ils reviennent à intervalles plus ou moins réguliers, nous proposent une sortie des rails, une bouffée d’oxygène et une remise en question de nos modes de vies, au moins le temps d’une séance. Les figures qui s’y déploient suscitent avant tout l’enthousiasme, qu’il s’agisse du Christopher d’Into the... Lire l'avis à propos de Captain Fantastic

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Captain Fantastic par limma

On se questionne tous sur la meilleure façon de vivre en prenant conscience des travers de la société. et de ce qu'elle a de fallacieux par une normalisation des comportements. C'est sur ce thème que le premier film de l'acteur Matt Ross se remarque en ayant le mérite de lancer un débat difficile par sa subjectivité. Une comédie décalée et parfois cinglante, rythmée et dynamique pour un road... Lire la critique de Captain Fantastic

Avatar limma
limma ·

Culture Freaks

Aussi difficile que cela puisse paraître, Matt Ross arrive parfaitement à se sortir du piège idéologique que pouvait lui imposer un film tel que Captain Fantastic. Le film, d’ailleurs, fait l’effet d’une pop song rêveuse qui matérialiserait une rencontre impromptue entre la sève baroque de Sufjan Stevens et la pesanteur atmosphérique d’un groupe tel que Sigur Ros : un vent de fraicheur qui... Lire l'avis à propos de Captain Fantastic

Avatar Velvetman
Velvetman ·

God damn hippies

Il y a quelque chose d’extrêmement bipolaire dans Captain Fantastic. D’un côté il y a ce côté « bulle de confort » dans lequel le film arrive à te plonger, à l’aide d’une bonne dose d’un humour bien senti et d’un décalage du quotidien des personnages principaux, avec ce que n’importe quel spectateur lambda ne connait pas ou peu ; et de l’autre, il y a cette espèce de malaise qui s’en dégage,... Lire la critique de Captain Fantastic

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Indiens dans la ville

(On songe à la plongée, très belle, sur le grand bus brinquebalant, arrivant au bout de sa toute petite route, sa contre-allée pour retrouver les grands axes et le flot automobile. En fait ces indiens-là ne s’éterniseront pas dans l’univers urbain. Ils abandonneront certes leur réserve et leurs coiffes à plumes (et toutes leurs variantes, toque en castor ou masque à gaz), mais resteront... Lire la critique de Captain Fantastic

Avatar pphf
pphf ·

Une oeuvre anticonformiste qui appelle à notre propre réflexion, simple mais brillant!

Si tu pars du principe qu'il n'y a aucun espoir, alors tu peux être sûr qu'il n'y en aura pas. Si tu pars du principe qu'il existe un instinct de liberté, qu'il existe des opportunités pour changer les choses, alors il y a une possibilité que tu contribues à rendre le monde meilleur. Captain Fantastic est sans conteste une perle du cinéma... Lire l'avis à propos de Captain Fantastic

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Gourou de secours

Au cours de la très courte période où je me rêvais acteur (après avoir, encore plus petit, voulu être cosmonaute, pilote de formule 1, super-héros ou chanteur de rock), j'avais souvent le fantasme de cette scène, qui avait l'énorme avantage d'être super simple à jouer, où l'on voyait le héros tragique de l'histoire (moi, donc) au volant d'un véhicule, scène dont la force dramatique résidait... Lire la critique de Captain Fantastic

Avatar guyness
guyness ·

Pas de happy-end pour l'utopie

Il y a dix-huit ans, Ben (Viggo Mortensen) et Leslie ont quitté le monde pour bâtir une utopie philosophico-anarchiste dans une ferme, puis, au fond des bois, au sens littéral de l'expression. Six enfants leur sont nés. Sous la férule bienveillante et implacable de Ben, ils cultivent corps et esprit. Le corps par la gymnastique, les arts martiaux, l'alpinisme et l'endurance. L'esprit par... Lire la critique de Captain Fantastic

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de Captain Fantastic par Anyore

Il s'agit sans doute plus d'un "billet d'humeur" que d'une critique. J'attendais Captain Fantastic avec impatience, la bande-annonce, les couleurs, le résumé, correspondaient (et correspondent, en fait) réellement à tout ce que j'aime. Pourtant pourtant... J'ai trouvé que beaucoup de choses sont assez mal traitées, soit en restant en surface, soit en étant vraiment très clichées.... Lire l'avis à propos de Captain Fantastic

Avatar Anyore
Anyore ·