A l'écart.

Avis sur Captain Fantastic

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Captain Fantastic nous invite à nous rapprocher de le nature et de nos propres convictions, loin du tumulte de la société. Voilà bien un film singulier qui ne manque pas d'attiser la curiosité ...

Le film est précédé d'une bonne réputation, d'une très bonne même et son sujet fait espérer de belles choses, mais malheureusement si le film est en effet une fable sincère sur l'éducation qui pousse à l'ouverture d'esprit, qui brise les codes de la société moderne, Captain Fantastic demeure malheureusement assez creux dans sa démarche.

Là où le problème se pose c'est dans l'écriture des péripéties du film. Si les personnages sont bons et admirablement interprétés, Viggo Mortensen est formidable, ces protagonistes tournent autour d'une histoire louable certes, mais très attendue. Le film ne crée jamais vraiment la surprise même lorsqu'il tente de faire une fin un peu différente de ce qui incombe ce genre de films, on la voit venir. C'est un vrai problème car les motivations des personnages sont cohérentes et la critique faite à la société est réussie, elle offre même de bonnes scènes. Le passage de la cérémonie à l'église ou bien le repas avec l'oncle et la tante des enfants sont deux scènes impeccables et très fortes en terme de proposition. En revanche d'autres paraissent un peu surfaites, comme la déclaration d'amour de Bo à sa nouvelle conquête ...

On peine souvent à voir dans Captain Fantastic la fable familiale que le réalisateur souhaite nous présenter, tant cette dernière oscille entre une critique sévère mais juste sur la société, portée par un discours flamboyant qui pousse chacun à se remettre en question et d'un autre côté certains évènements de l'histoire viennent contrecarrer les idéologies du personnage principal, le poussant à agir de manières prévisibles là où le film aurait pu surprendre. Ce n'est pas la fin plus optimiste pour la cause de ce père de famille qui vient malheureusement faire oublier tout cela.

En somme on a souvent l'impression que Matt Ross est un peu dépassé par le sujet qu'il veut mettre en scène, si bien que son film commence comme une fable forte et percutante mais qui malheureusement sombre dans le road-trip bien plus banal. Dommage car le potentiel était conséquent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 484 fois
1 apprécie

E-Stark a ajouté ce film à 2 listes Captain Fantastic

Autres actions de E-Stark Captain Fantastic