L'anti "les bronzés 3"

Avis sur Casse-tête chinois

Avatar tibo2257
Critique publiée par le

Un vrai bonheur que ce casse tête chinois! Au-delà du jeu de mot particulièrement pertinent du film, le dernier volet de la trilogie de Klapisch m'a très agréablement surpris. Car à l'heure où les suites françaises (et surtout les suites de films humoristiques) sont de vrais catastrophes (les bronzés, les visiteurs, plus récemment je crois les trois frères le retour), Klapisch réussit l'exploit de non seulement ne pas se craquer mais en plus de faire peut être le meilleur volet pour finir (à moins qu'une énième suite ne soit prévu...).
Bon c'est vrai mon dernier et seul visionnage de l'auberge espagnole doit dater d'il y a bien dix ans mais tout de même, je ne me rappelle pas avoir autant rit que pour le casse-tête chinois. Car oui, il s'agit bien ici d'un bon film humoristique dans un cadre New-yorkais rafraichissant. Ma copine et moi avons ris de bon coeur dans certaines scènes vraiment comiques dont certains quiproquos hilarant (la scène où toutes les femmes se retrouvent dans son appart avec l'immigration est très savoureuse!).
J'ai eu plaisir à retrouver Xavier et toutes les femmes de sa vie. Tous les acteurs jouent vraiment bien, Duris est toujours aussi glam' et le duo Tautou/Cecile de France est aussi impeccable! Un petit plus pour Tautou et son numéro de chinois particulièrement amusant!
Bref, chacun son humour mais à l'heure où les comédies se font rare, j'ai vraiment savouré le casse tête chinois et je le recommande pour passer un bon moment. Ce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre et beaucoup ont du crier au scandale (comme la bienpensance l'obligeait) en raison d'un happy-end prévisible. Mais moi j'ai aimé, j'ai trouvé ça très "feel-good movie" et plutôt crédible sur certains aspect.
Bref une petite perle pas assez encensée à mon goût!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 428 fois
9 apprécient

tibo2257 a ajouté ce film à 5 listes Casse-tête chinois

Autres actions de tibo2257 Casse-tête chinois