Pas une critique!

Avis sur Catacombes

Avatar Rei Ayanami
Critique publiée par le

Vu sur Film4.

La "visite" des catacombes est très plaisante, et l'on comprend le recours aux caméras portées, mais le montage contredit l'aspect "faux documentaire" recherché. Les tics de ce type de film, placement de personnages en coin qui disparaissent aussitôt passés hors-cadre par exemple, paraissent inutiles quand l'environnement (au recyclage plutôt bien fichu même si le spectateur finit par ne plus être dupe) est la seule source d'atmosphère du film, ambiance réussie. On regrettera combien celui-ci aurait pu être rentabilisé par une véritable réalisation rendue impossible par le procédé utilisé. Le travail du son fait aussi un certain effet, jusqu'à ce qu'il devienne insupportable, tout dépendra de l'endurance du spectateur.
Les énigmes disséminées sur le parcours passent suffisamment vite pour ne pas sembler aussi ridicules qu'elles le sont et mettent en valeur la curiosité des deux héros (leur principal trait) mais sont tout aussi inutiles, résidus de l'excuse créée pour amener les personnages à cette situation. Et la tentative de capitaliser sur les traumatismes de figures sans épaisseur (ce qui n'est pas nécessairement un handicap dans ce genre) offre une belle source d'ennui, bien qu'elle amène une scène aussi insolite qu'une voiture brûlant dans un dédale sous-terrain.
Je ne sais pas si le virage complètement surnaturel du film est positif pour celui-ci, les quelques effets de surprise et petites frayeurs venant de l'environnement seul.

Score: 4/10
Plaisir: 4/5
A voir pour les catacombes filmées, sauf si l'on ne supporte pas les caméras tremblant en permanence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 25 fois
Aucun vote pour le moment

Rei Ayanami a ajouté ce film à 1 liste Catacombes

Autres actions de Rei Ayanami Catacombes