As Above So Below

Avis sur Catacombes

Avatar Foxart
Critique publiée par le

Le Found Footage c'est 98% de merdes infâmes (à commencer par les deux supposées matrices incroyablement surestimées, Cannibal Holocaust & Blair Witch Project), 1% de vrai cinoche bien torché (Rec, The Troll Hunter, Chronicle...) et 1% d'honnêtes séries B sans grand talent mais plutôt sympathiques et efficaces.
As Above So Below (Catacombes, chez nous) appartient sans conteste à cette catégorie.
Malgré la quasi-absence de mise en scène due au parti pris même des caméras embarquées, le film ne s'affranchit pas de toute grammaire cinématographique de base et parvient à éviter le plus souvent tant le mal de mer que la bouillie illisible.
Il réussit même à coller le frisson plus d'une fois en exploitant pleinement la claustrophobie et l'achluophobie (peur du noir) et surtout, dans cette belle idée contenue dans le titre original, il trouve quelques véritables idées de cinoche dépassant de loin le simple film "train fantôme VS jump Scare" pour nous emmener dans une autre dimension plus poétique, macabre et offrant notamment un final assez étonnant (et un générique de fin de toute beauté aux rythmes Hypsoline de La Femme, du meilleur goût).
Bref, pas le film d'horreur de l'année mais loin d'être le navet tant décrit partout et surtout bien loin de l'indigence générale de ce sous-genre devenu quasi rédhibitoire en ce qui me concerne. Une assez bonne surprise, donc...
Et une très belle affiche en prime !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 503 fois
1 apprécie

Foxart a ajouté ce film à 5 listes Catacombes

Autres actions de Foxart Catacombes