Cacatacombes

Avis sur Catacombes

Avatar Holy_Rillettes
Critique publiée par le

Ayant vu la bande annonce y'a un paquet de semaines, j'ai senti de loin le film très moyen, d'ailleurs je ne suis pas allé au cinéma pour le voir (manquerait 'pu que je pie pour aller voir des trucs qui me font pas envie) et j'ai bien fait.

Etant un type peu recommandable qui s'habille en noir et qui écoute des albums dont les pochettes font changer les quidams lambdas de trottoirs, l'affiche m'a tout de même plu, ainsi que le pitch du film (l'enfer, tout ça...).

Ma douce et tendre l'ayant vu et qualifié de 'film chiant et sans intérêt" (coucou Transcendance) je me suis dit que je ne perdrais pas plus d'une heure trente de ma vie si je le regardais. Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains et l'ai fait.

Bon, par où commencer. Parce qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans ce film. Déjà, le fait d'avoir choisi de faire le truc en found footage. C'est bon, les mecs, REC est passé par là y'a déjà quelques années, et je crois qu'il a un peu posé les couilles sur la table en matière de films d'horreur/épouvante en found footage. Donc là déjà ça partait pas bien puisque à moins d'un exploit, le film serait fatalement dans l'ombre d'un autre.

Ensuite, le plus gros défaut du film, est, selon moi, que tout est trèèèèèèèèèès attendu. Sans spoiler, on sait que si le passé d'un personnage est évoqué (même avec un ton léger, pour faire semblant de construire un peu les protagonistes) c'est FORCEMENT pour être utilisé par la suite. Ca ne rate jamais. Et inversement, quand il arrive des déconvenues à la bande, c'est en rapport avec ce qui a été dit sur eux précédemment. Sauf une fois. Donc, aucun suspense. Et c'est con pour une oeuvre de ce genre, encore une fois.

Pour continuer, le film aurait besoin de revoir carrément les 15 ou 20 dernières minutes. En premier lieu, les happy ends dans les films d'horreur ça me gonfle. Et, de plus, quand le scénar offre la possibilité d'aller vraiment loin dans un univers donné, faut y aller, surtout quand le surnaturel/fantastique s'invite. Putain, le groupe est à la porte de l'Enfer et tout ce qu'ils y trouvent c'est un ou deux macchabées, des mecs maquillés en blancs et des cosplayeurs de Jawas. Ca manque un peu de flammes, de démons trop EVIL, de gens écorchés, d'âmes en peine, j'en sais rien, jouez à Doom 3 ! J'ai vu des trucs plus méchants dans des concerts de BM que dans ce film.

Enfin, par-ci par-là on notera des éboulements comme solutions de facilité pour faire avancer le scénario, une histoire de romance dont on n'a rien à battre (le réal non plus j'imagine, sinon il aurait un peu plus soigné ça) et une utilisation médiocre du son car dans un réseau souterrain proche de l'enfer, y'avait moyen de faire des trucs un peu stylés, quand même.

Pourquoi 4, alors ? Bin, déjà un point parce que c'est pas le noir qui meurt en premier. Ensuite, un deuxième point parce que l'affiche pète pas mal la classe. Les deux autres points sont pas tant mérités que ça, mais j'ai déjà vu tellement pire que ça surclasse certaines bouses.

Catacombes, à défaut d'être bien c'est pas tout à fait une cacatastrophe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 293 fois
1 apprécie

Autres actions de Holy_Rillettes Catacombes