Affiche Ce qui nous lie

Critiques de Ce qui nous lie

Film de (2017)

La Fermentation des Sentiments

Alors que j'ai découvert son cinéma assez jeune, je dois bien reconnaître que j'aime beaucoup Cédric Klapisch, notamment sa façon de dresser le portrait d'une génération (Le Péril Jeune, sa saga L'Auberge Espagnole...) ou de tisser des liens entre humains, étudier les rapports familiaux ou encore les tranches de vies (Un Air de Famille). Ici, il s'intéresse... Lire la critique de Ce qui nous lie

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Des clichés à la pelle, mais une sensibilité intacte

Ce qui nous lie, pour faire bref, présente les habituels défauts d'un Klapisch, qui pourront être vus suivant le point de vue comme des qualités : une grande générosité dans la mise en scène qui avoisine souvent la facilité ou le mauvais goût, une bonne direction d'acteur, qui peut s'approcher du cabotinage, et une faculté assez sidérante à réussir certaines scènes et à en rater d'autres.... Lire la critique de Ce qui nous lie

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Un premier cru

Quand on a grandit avec Cédric Klapisch, que Cédric Klapisch sort un nouveau film, que ce film se passe en Bourgogne et parle de vin, qu'il se déplace à France Inter pour en parler, qu'il n'en parle pas à Éva Bettan mais à François-Régis Gaudry, le dimanche matin, dans l'émission de radio gastronomique "On va déguster", que son passage et que les extraits entendus vous enthousiasment... hé... Lire la critique de Ce qui nous lie

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Une comédie dramatique touchante et drôle, pleine de chaleur humaine, pour un Klapish en grande form

Cédric Klapish s’est essayé à de nombreux genres durant sa carrière mais force est de constater qu’il n’a pas son pareil lorsqu’il fait le choix de croquer des tranches de vie dans leur plus simple expression. Il l’a prouvé avec sa trilogie culte et auréolée de succès inaugurée avec « L’auberge espagnole », poursuivie avec « Les Poupées russes » et terminée avec « Casse-tête chinois », où il... Lire la critique de Ce qui nous lie

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Le vin et l'amour en héritage...

CE QUI NOUS LIE (14,6) (Cédric Klapisch, FRA, 2017, 113min) : Ce séduisant portrait familial viticole nous emmène en Bourgogne, près de Meursault, pour suivre le retour de Jean (frère aîné parti dix ans plus tôt du domaine), pour fuir la figure paternel et aller faire le tour du monde. Apprenant la mort imminente de son père, il retrouve sa sœur et son jeune frère juste avant le début... Lire la critique de Ce qui nous lie

Avatar seb2046
seb2046 ·

Fraternité sur lie

En bon quinquagénaire, Cédric Klapisch commence à savoir ce que "maturité" veut dire. Or ses films, avec une forme de sincérité qui n'est pas dépourvue d'élégance, accompagnent, depuis "Le Péril jeune" (1995) jusqu'à ce dernier opus, la courbe des âges par lesquels le réalisateur est lui-même passé. Ce dernier projet n'a rien de spécifiquement autobiographique, mais il reflète cette... Lire l'avis à propos de Ce qui nous lie

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Terre de famille

Jean, Juliette et Jérémie sont frères et sœur. Un jour, Jean revient les voir. Bientôt orphelins, leurs parents leur laissent leurs vignes, leur domaine, leur sang. On reconnait l’œil averti de Klapisch au détour d'un gros plan sensuel, examinant avec précision tous ces détails ordinaires. Klapisch sait toujours aussi bien parler de cette jeunesse de L'Auberge espagnole, balancée entre deux... Lire l'avis à propos de Ce qui nous lie

Avatar VICTHOU08
VICTHOU08 ·

Histoire viticole de Taille et de Bonde

Je n'avais pas vraiment envie de voir ce film. Mais le nom de Klapisch, (et les critiques globalement positives sur le site) m'ont finalement convaincu. La tonalité générale du dernier Klapisch est la mélancolie. Peu appuyée cependant, mais renforcée par des flashbacks nostalgiques discrets, où le père est présent aux côtés des enfants, et étayée par la justesse du jeu des acteurs Pio Marmaï,... Lire la critique de Ce qui nous lie

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Une terre de vignes

Ce n'est certes pas le meilleur Klapisch que j'ai vu, mais assez sympa tout de même. Ce film pose la question de la filiation et du patrimoine familial, des relations dans une fratrie, du lien à la terre etc Et puis, c'est assez bien joué, il faut le dire. Les interprètes et les superbes paysages bourguignons relèvent un... Lire l'avis à propos de Ce qui nous lie

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Boisé et peu tannique

Tous les films dits de "vignoble" obéissent peu ou prou aux mêmes thématiques : l'amour de la terre, le passage des saisons, la transmission familiale, les problèmes de gestion. Ce qui nous lie n'échappe pas à la règle, avec une constante narrative de Klapisch en sus : la difficulté des choix de vie. Le film, plutôt boisé et élégant, avec une attaque suave se révèle finalement peu tannique... Lire la critique de Ce qui nous lie

Avatar 6nezfil
6nezfil ·