Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Personne ne l'est sauf le film!

Avis sur Certains l'aiment chaud

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Deux musiciens,Joe un saxophoniste(Tony Curtis) et Jerry un contrebassiste(Jack Lemmon) se voient contraints d'intégrer un groupe de jazz féminin pour échapper à la Mafia qui veut les tuer puisqu'ils ont été témoins d'un meurtre.Pour cela ils doivent se travestir et changer leur nom...
Dans une Amérique puritaine il fallait oser faire un tel film.C'est sans doute un des 1ers(le 1er?) film où 2 des héros doivent se travestir sans compter que le film parle aussi à travers le personnage de Jarry devenu Daphnée qui est courtisé par un ancien playboy richissime de l'homosexualité.On voit Jarry devenir de plus en plus Daphnée...!
Une des grandes idées du film est d'avoir fait tomber amoureux Joe de Sugar Cane(Marylin Monroe) alors qu'il est devenu l'ami(e!) de celle ci quand il est en Joséphine!
L'autre bonne idée est d'avoir mis une intrigue policière qui se passe à l'époque de la prohibition.Cela permet au film de démarrer et de finir sur un rythme d'enfer et d'avoir au milieu du film un vrai vaudeville avec de multiples quiproquos entre le trio de stars!
Justement parlons justement de ce trio:ils sont absolument géniaux chacun dans leur genre!Marylin en amoureuse naïve,fragile,touchante et bonne chanteuse trouve ce qui est sans doute son rôle le plus célèbre où elle fait son fameux "Poupoupidou"!Tony Curtis est génial en femme malgré lui tombant amoureux de la chanteuse de l'orchestre.Quand à Jack Lemmon il est à mourir de rire en travesti "persécuté" par un millionnaire amoureux de lui.
Le scénario et les dialogues sont comme toujours chez Billy Wilder brillants avec de nombreux rebondissements et une réplique finale culte,sans doute la phrase finale la plus célèbre de l'histoire du cinéma.Quant à sa mise en scène elle est est à la hauteur avec un sens du rythme et d'une modernité incroyable.
Le film est un des gros classiques de la comédie américaine.Il est même régulièrement cité comme étant la meilleure comédie de tous les temps qui a influencé de nombreux films comme "Tootsie" où le héros travesti en femme tombait lui aussi amoureux de l'héroïne.Un chef d'oeuvre du genre que tout cinéphile se doit d'avoir vu au moins une fois!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 156 fois
10 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 20 listes Certains l'aiment chaud

Autres actions de cinemusic Certains l'aiment chaud