CES MESSIEURS DAMES de Pietro Germi

Avis sur Ces messieurs dames

Avatar littlebigxav
Critique publiée par le (modifiée le )

Age & Scarpelli associés à Luciano Vincenzoni et Pietro Germi, sortent les flingues et tirent sur tout ce qui bouge dans la petite et moyenne bourgeoisie d'une ville de la Vénétie. La comédie de mœurs est salée jusqu'à l'amertume. Ces bonnes gens ne pensent qu'à s'amuser des déboires sentimentaux et sexuels de leurs amis, Ils n'hésitent pas à se cocufier entre eux, ou bien à se refiler les uns les autres, une paysanne encore mineure venue faire quelques emplettes. Pendant que les maris courent le jupon, les femmes caquettent ou se plaignent de leur sort aux représentants de l'église. Et quand un homme tyrannisé par sa femme, se jette dans les bras d'une caissière de boulangerie, la ville rejette le couple illégitime jusqu'au retour penaud du mari au foyer où l'attend une vie des plus morose.
Film hilarant de bout en bout. Seuls les italiens sont capables d'une telle méchanceté envers eux mêmes. En France les auteurs se regardent le nombril et font des films dépressifs, et le spectateur s'y ennuie ferme. En Italie, ils croquent la société avec sévérité. Ils la caricaturent: les hommes sont tous veulent et sexuellement obsédés, la justice n'est qu'une parodie, les journaux sont à la solde de leurs financiers, les lettres anonymes circulent largement de main en main, l'église met son nez là où elle ne devrait pas, et l'honneur se lave avec quelques millions de lires qui ne tarderont pas à être dévaluées.
Mais cet assemblage de consternation et de jubilation que nous restituent les films de la comédie italienne sont de purs moment de félicité.
Pietro Germi maîtrise parfaitement sa réalisation et son montage. Le grand nombre de personnages aurait pu noyer le spectateur, ce n'est pas le cas. les acteurs sont tous épatants, Gastone Moschin, en homme brimé par sa femme est sensationnel. Virna Lisi est resplendissante. Belle ritournelle de Carlo Rustichelli musicien attitré de Pietro Germi.

Dans ce film il y a un personnage nommé Scarabello. Je vous engage fortement à lire la critique de Scarabello à propos de ce film.

littlebigxav a ajouté ce film à 10 listes Ces messieurs dames

Autres actions de littlebigxav Ces messieurs dames