Affiche Chanson douce

Critiques de Chanson douce

Film de (2019)

Bâtard et singulier

Dès le générique il y a quelque chose de trouble. Les noms s'affichent en blanc sur fond noir, rien d'anormal, mais il y a un élément à peine perceptible mais perturbant. Les noms glissent légèrement, ne tiennent pas à leur place. Le film annonce un léger dérèglement, un grain de sable dans un mécanisme bien huilé. Le mécanisme de base n'est déjà peut être pas si parfait. Myriam... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar Echaper
Echaper ·

Des enfants, mais pour quoi faire?

Des enfants, mais pour quoi faire? La question parait rude, gorgée d’incertitude, infortune et violente, mais pourrait être une véritable interrogation au regard de Chanson Douce de Lucie Borleteau. Inspiré d’une histoire vraie et adapté du roman de Leïla Slimani, le long métrage nous plonge dans le récit clinique et dramatique d’un couple, qui s’offre les services de Louise, qui deviendra la... Lire la critique de Chanson douce

Avatar Velvetman
Velvetman ·

La nounou était presque parfaite

L'entame de Chanson douce, le roman goncourisé de Leïla Slimani était délicieusement horrible. Et tout le reste du livre, en un immense flashback, racontait comme on en était arrivé là. Son adaptation n'a pas pris le risque du dénouement révélé dès le démarrage : le schéma est plus classique, en un progression dramatique auprès de cette nounou qui était presque parfaite. Ce qui donne une fin... Lire la critique de Chanson douce

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un fait divers retranscrit de manière appliquée mais trop plate, sans tension, et prévisible à tous

Adapté d’un livre ayant reçu le prix Goncourt et lui-même inspiré d’un fait divers ayant défrayé la chronique il y a quelques années à New York, « Chanson douce » était prometteur. Notamment avec la toujours impeccable Karin Viard dans le rôle-titre. Mais le long-métrage de Lucie Berloteau échoue la plupart du temps à retranscrire la tension nécessaire à un tel sujet et même à nous captiver... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

La cérémonie ratée

"Mais savez-vous vraiment à qui vous confiez vos enfants ?" : une question terrifiante pour des millions de parents qui laissent leur chère progéniture à une nounou à peu près inconnue, et qui ne sont jamais totalement rassurés, surtout si la dite nounou est 1) étrangère 2) pauvre. Et donc un excellent sujet pour un thriller "universel" efficace et bien basique (c'est-à-dire s'adressant aux... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Allo maman bobo

Finalement, au cinéma, foin de talent pur, de maîtrise technique parfaite ou d'effets chocs. Car au cinéma, finalement, tout est sans doute question de nuance et de sincérité. Ainsi, on nous a vendu Chanson Douce en forme de thriller. Avant un coup d'oeil sur la page Sens Critique qui tempère déjà le propos en causant de policier et de drame. Le... Lire la critique de Chanson douce

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Une actrice au sommet dans un film poisseux et surtout miteux

C'est typiquement un film raté [pas simplement mauvais ou insignifiant], donc avec des armes et des succès, un potentiel gâché et une stérilité qui n'arrive qu'à contenir [pas écraser] de plus grandes qualités – la performance de Karin Viard, dans une moindre mesure celles de ses camarades et des monteurs qui habillent un film gravement chancelant, comme dépouillé ou investi par intermittence.... Lire la critique de Chanson douce

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Super Nanny

Histoire/Scénario : Une histoire qui a un point de départ très simple mais qui petit à petit se transforme en tout autre chose, jusqu’à la fin qui est remarquable. Tout est ici question d’ambiance, on a le droit à une atmosphère assez glauque parfois malsaine, on a l’impression d’être sous tension tout le long du film. Il y a presque une sentiment de mal à l’aise... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

Une nounou d'enfer

Le deuxième long-métrage de la jeune réalisatrice Lucie Borleteau, adapté du roman éponyme de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, ne laissera personne indifférent. Présenté en avant-première dans le cadre de l'Arras Film Festival 2019, la jeune actrice-réalisatrice défend son bout de gras comme une chronique moderne de la solitude à mi-chemin entre... Lire la critique de Chanson douce

Avatar The Passenger
The Passenger ·

Critique de Chanson douce par ffred

Pour son deuxième film (après le très beau Fidélio) Lucie Borleteau adapte le terrible roman (et prix Goncourt 2016, lui-même inspiré de faits divers américains) de Leïla Slimani. Aucun intérêt pour ceux qui, comme moi, l'ont lu et aimé. Toute l'intensité dramatique et psychologique a disparu. On se retrouve devant un thriller familial banal et assez lisse qui satisfera peut être ceux qui ne... Lire la critique de Chanson douce

Avatar ffred
ffred ·