Affiche Chanson douce

Critiques de Chanson douce

Film de (2019)

La nounou était presque parfaite

L'entame de Chanson douce, le roman goncourisé de Leïla Slimani était délicieusement horrible. Et tout le reste du livre, en un immense flashback, racontait comme on en était arrivé là. Son adaptation n'a pas pris le risque du dénouement révélé dès le démarrage : le schéma est plus classique, en un progression dramatique auprès de cette nounou qui était presque parfaite. Ce qui donne une fin... Lire la critique de Chanson douce

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Bâtard et singulier

Dès le générique il y a quelque chose de trouble. Les noms s'affichent en blanc sur fond noir, rien d'anormal, mais il y a un élément à peine perceptible mais perturbant. Les noms glissent légèrement, ne tiennent pas à leur place. Le film annonce un léger dérèglement, un grain de sable dans un mécanisme bien huilé. Le mécanisme de base n'est déjà peut être pas si parfait. Myriam... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar Echaper
Echaper ·

Allo maman bobo

Finalement, au cinéma, foin de talent pur, de maîtrise technique parfaite ou d'effets chocs. Car au cinéma, finalement, tout est sans doute question de nuance et de sincérité. Ainsi, on nous a vendu Chanson Douce en forme de thriller. Avant un coup d'oeil sur la page Sens Critique qui tempère déjà le propos en causant de policier et de drame. Le... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Des enfants, mais pour quoi faire?

Des enfants, mais pour quoi faire? La question parait rude, gorgée d’incertitude, infortune et violente, mais pourrait être une véritable interrogation au regard de Chanson Douce de Lucie Borleteau. Inspiré d’une histoire vraie et adapté du roman de Leïla Slimani, le long métrage nous plonge dans le récit clinique et dramatique d’un couple, qui s’offre les services de Louise, qui deviendra la... Lire la critique de Chanson douce

Avatar Velvetman
Velvetman ·

La cérémonie ratée

"Mais savez-vous vraiment à qui vous confiez vos enfants ?" : une question terrifiante pour des millions de parents qui laissent leur chère progéniture à une nounou à peu près inconnue, et qui ne sont jamais totalement rassurés, surtout si la dite nounou est 1) étrangère 2) pauvre. Et donc un excellent sujet pour un thriller "universel" efficace et bien basique (c'est-à-dire s'adressant aux... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Une nounou d'enfer

Le deuxième long-métrage de la jeune réalisatrice Lucie Borleteau, adapté du roman éponyme de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, ne laissera personne indifférent. Présenté en avant-première dans le cadre de l'Arras Film Festival 2019, la jeune actrice-réalisatrice défend son bout de gras comme une chronique moderne de la solitude à mi-chemin entre... Lire la critique de Chanson douce

Avatar The Passenger
The Passenger ·

Un fait divers retranscrit de manière appliquée mais trop plate, sans tension, et prévisible à tous

Adapté d’un livre ayant reçu le prix Goncourt et lui-même inspiré d’un fait divers ayant défrayé la chronique il y a quelques années à New York, « Chanson douce » était prometteur. Notamment avec la toujours impeccable Karin Viard dans le rôle-titre. Mais le long-métrage de Lucie Berloteau échoue la plupart du temps à retranscrire la tension nécessaire à un tel sujet et même à nous captiver... Lire la critique de Chanson douce

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Critique de Chanson douce par ffred

Pour son deuxième film (après le très beau Fidélio) Lucie Borleteau adapte le terrible roman (et prix Goncourt 2016, lui-même inspiré de faits divers américains) de Leïla Slimani. Aucun intérêt pour ceux qui, comme moi, l'ont lu et aimé. Toute l'intensité dramatique et psychologique a disparu. On se retrouve devant un thriller familial banal et assez lisse qui satisfera peut être ceux qui ne... Lire la critique de Chanson douce

Avatar ffred
ffred ·

Ratage total

C'est sans doute l'un des accidents industriels de l'année... Adapté du best-seller-prix-goncourt-trop-whaou de Leïla Slimani (que je n'ai pas lu), le deuxième film de Lucie Borleteau (dont le premier était prometteur) s'avère un ratage total. Très mal écrit, bancal et dépourvu de rythme, le récit ne laisse de chance à personne : Leïla Bekhti (surtout elle) et Antoine Reinartz (bien fadasse)... Lire l'avis à propos de Chanson douce

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Chanson dure à encaisser

On parle souvent du désir de voir des films de genre dans le cinéma français pour changer des drames sociaux et des comédies, ce qui fait remarquer la sortie de quelques œuvres comme Le chant du loup, Mutafukaz, Revenge ou autres productions détonantes. On parle cependant beaucoup moins de ces films qui prennent une apparence de drame... Lire la critique de Chanson douce

Avatar thetchaff
thetchaff ·