Tout juste sorti en DVD, Chappie s’offre au nouveau regard des cinéphiles qui l’auraient loupé. Et il est fort à parier qu’ils sont nombreux tant le film a fait un petit four en salle, témoignant une nouvelle fois et tristement que le cinéma de création et d’imagination vit des heures cruelles aux côtés des succès de divertissements formatés. Dommage parce que Chappie, c’est un film énorme.

Triste époque dans les rues de Johannesburg. Le temps a passé et, dans ce futur proche, certaines zones sont devenues des territoires de non-droits où grimpe la criminalité et explose les guérillas menées sans foi ni loi par des cyberpunks. La violence accrue a dépassé les forces de police et a incité la société Tetravaal à développer des robots, droïdes capables d’intervenir sur le terrain et de protéger les policiers humains. Responsable de cette réussite, le jeune Deon (Dev Patel) a ainsi accédé à une gloire précoce mais mérité.

Même si elle voit des jalousies grandir, telle celle de Vincent (Hugh Jackman) responsable d’un modèle concurrent et de plus grand gabarit au sein de la même entreprise. L’ingénieur attend son heure pour frapper un grand coup et rassoir la supériorité de ses propres créations. Et celle-ci semble bien venue lorsqu’un trio de braqueurs (Yo-Landi et Ninja de Die Antwoord et Jose Pablo Cantillo) vole un robot endommagé pour mieux le reprogrammer en braqueur redoutable et sans nulle peur. Sauf que ce robot, Chappie, va très vite ressentir le besoin d’être de plus en plus humain.

Waouw, quel film, Neil Blomkamp nous a encore gâté pour son troisième film (après District 9 et Elysium). Avec maestria, le réalisateur parvient à tirer le meilleur d’un scénario imaginatif et renouvelant un peu plus les histoires de robots, bien ternes depuis quelques années. Si le pitch du robot voulant devenir humain rappelle de loin et incontestablement l’Homme Bicentenaire de Chris Columbus et avec le regretté Robin Williams, Chappie s’en éloigne très vite pour nourrir une vraie vision personnelle. À la fois des films de robot mais aussi d’un monde à la technologie galopante et oubliant parfois sa part d’humanité. Le tout regorgeant d’action, de trouvailles bénéfiques et servi par un casting monumental.

Emmené d’abord par Sharlto Copley (le Looping d’Agence Tout Risque et fidèle de Blomkamp) qui entre dans la peau de Chappie et lui confère, par le biais de la capture de mouvement, une immense palette d’émotion, du robot infantilisé, au gangsta n°1 et bling bling, en passant par le robot en quête de ses parents et de l’humanité qu’il croit lui être due. Sharlto réalise une vraie prouesse, une performance qui ne fait que tirer le film vers le top et rend Chappie… charismatique. Dev Patel est vibrant d’authenticité et de sincérité tandis qu’Hugh Jackman (une nouvelle fois confronté à des robots après Real Steel) est parfait dans son rôle (rare!) de méchant. Sans oublier ce symbole de la s-f qu’est Sigourney Weaver. Mais, finalement, les deux qui impressionnent le plus sont des acteurs novices. Cultivant l’art de la scène plus que celle des plateaux, le duo de Die Antwoord apporte au film sa fraîcheur mais surtout sa folie instable, ses yeux injectés et un incroyable sens de l’émotion, inattendu.

Doté d’un final d’une trentaine de minutes de haute-voltige, Chappie ne déçoit pas, que du contraire, il nous scotche dans ce grand spectacle loin d’être gratuit (malgré une scène beaucoup trop violente et qui aurait pu être évitée). Ça faisait longtemps que la science et les progrès technologiques n’avaient pas été mêlés aussi bien dans un film. À l’heure où le bateau Terminator prend l’eau, Neil Blomkamp nous offre l’un des meilleurs films de robot des quinze dernières années. Ambitieux et époustouflant. « Chappie existe« . Oui et c’est épique!

Alexis_Seny

le 29 juil. 2015

Alexis Seny

D'autres avis sur Chappie

Behind_the_Mask

Un coeur dans la machine

A la sortie du film, on se surprend à essuyer quelques larmes et à faire un pas en arrière pour contempler l'oeuvre de Neill Blomkamp afin de constater à quel point sa trilogie District 9 / Elysium /...

le 7 mars 2015

Vivienn

A.I.

Neill Blomkamp est un réalisateur très intéressant. Alors que la science-fiction grand-spectacle au cinéma semble plus formatée que jamais, il est l’un des rares à s’essayer à la construction d’un...

le 5 mars 2015

KingRabbit

Wesh les mecs qui ont fait ça sont flingués de ouf ds leur tête ta vu

Honnêtement j'y suis allé parce que le titre me faisait marrer comme un con. "Chappie". Et je n'ai pas été déçu, le film est hilarant. En gros Chappie au départ, ça m'a rappelé mon chat...

le 9 mars 2015