Just a Piece of Life

Avis sur Chaque chose en son temps

Un film assez étonnant.

Le scénario est minimaliste comme j'aime : un couple se marie mais se trouvant en manque d'argent, s'installe chez les parents du marié ; la proximité avec la famille est telle que le couple ne parvient pas à consumer. Cela pourrait paraître graveleux, mais ça ne l'est pas du tout. Avec un humour très british, on a l'impression de toucher au drame ultime. Un film qui reflète une société dans le moindre détail (lorsque la thérapeute propose à son patient de fumer une clope tout en se confiant à elle paraît être de la science fiction aujourd'hui, avec toutes les lois anti-tabagisme). Les personnages sont bien caractérisés et bien exploités au travers de très longs dialogues. Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de scène (ne fut-ce que le mariage dure presque 30 minutes, soit 1/4 du film). Les résolutions finales m'ont semblé un peu forcées, mais ça passe malgré tout, surtout avec cette conclusion touchante (moi et les histoires de père-fils).

La mise en scène est également minimaliste. La caméra bouge, mais c'est discret, toujours pour accompagner un personnage, pour le suivre, jamais pour impressionner le spectateur. Les angles de vues sont bien choisis, et lorsque la caméra ne bouge pas, ce sont les personnages qui sont en mouvements, amenant ainsi des changements de valeur de plans. Les acteurs sont tous très bons, complètement habités par leurs personnages et chacun amène un petit plus : c'est bien simple, j'ai eu l'impression qu'un autre casting aurait donné une toute autre histoire.

Bref, voilà un film plutôt couillu, mais aussi drôle, espiègle, critique, social. Mais surtout, c'est un film simple qui parle de choses simples, et ça, y a pas à dire, ça fait du bien.

Autres actions de Fatpooper Chaque chose en son temps