Affiche Charulata

Critiques de Charulata

Film de (1964)

Ne la laisse pas tomber, c'est une femme libérée

"Charulata", est le premier film de Satyajit Ray (considéré comme le plus grand cinéaste indien) que je vois. Je me suis donc plongé dans ce film à petits pas, ayant quand même un peu peur de me noyer dans une culture qui m'est globalement totalement inconnue, et forcément avec toujours cet a priori débile vis-à-vis d'un réal qu'on ne connait pas, de s'ennuyer. Dès les premières minutes, on... Lire l'avis à propos de Charulata

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

L'éveil des mots

Dans sa grande et belle demeure, Charulata s'ennuie. Elle va de son métier à broder à la bibliothèque, du piano à la fenêtre. Les rayons de soleil filtrent à travers les lattes des persiennes. Une voix dans le lointain chante une prière. L'air est immobile, le temps suspendu. Le monde vivant, le monde qui bouge, un montreur de singes, des porteurs, un homme corpulent… Cette jeune maîtresse de... Lire l'avis à propos de Charulata

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Le Charme discret de la Liberté

Le plaisir d'un cinéphile se mesure à la joie qu'il exprime lors de chaque nouvelle découverte. Celui-ci est d'autant plus grand lorsque ses connaissances en la matière s'affine toujours un peu plus au fil du temps. Il peut alors communiquer sa passion avec un entrain jamais démenti et mieux encore, oser affirmer avec une relative assurance son rôle de passeur. Car la légitimité dont il se... Lire la critique de Charulata

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

L'oisiveté peut être une fenêtre sur le monde.

De tous les films de Satyajit Ray, « Charulata » était son préféré. Si de prime abord il ne génère pas la puissance évocatrice de la trilogie d’Apu sur la précarité de la condition humaine ou ne dépeint pas, à l’image du « Salon de musique » ou de «La grande ville », les tenants et les aboutissants d’une société qui se régénère, « Charulata » est un film à... Lire l'avis à propos de Charulata

Avatar Gnothi_seauton59
Gnothi_seauton59 ·

Charulata

Dans la filmographie de Satyajit Ray, Charulata est à la fois un film charnière et l’apothéose d’une longue série de films consacrées aux femmes dans la société indienne de la fin du 19ème siècle. Ancien publicitaire, cinéaste reconnu depuis l’accueil dithyrambique à Cannes de son premier film, La complainte du sentier. Ray se distingue profondément de la production cinématographique indienne... Lire l'avis à propos de Charulata

Avatar Hippolyto
Hippolyto ·

La princesse de Clèves à Calcutta

Partant d'une intrigue ultra classique à la Princesse de Clèves, Charulata parvient à tisser entre eux de nombreux thèmes avec une grande fluidité : le rapport de l'art au réel, la puissance de l'écriture, la condition féminine en Inde, l'idéalisme face au pragmatisme... Une oeuvre passionnante, qui commence de façon magistrale : Charulata est seule dans une pièce, on la voit... Lire la critique de Charulata

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Je préfère Apu...

J'adore le cinéma de Satyajit Ray. La trilogie d'"Apu", en particulier le premier volet "La Complainte du sentier" qui est une merveille absolue et un chef d'oeuvre de lyrisme, est très captivante, attachante et émouvante. Mais là j'avoue ne pas avoir adhéré. Certes le cadre est plus confiné et les personnages moins nombreux, mais ces critères n'ont pas empêché de donner une autre réussite à... Lire la critique de Charulata

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Charulata par shanghai

J'avoue avoir du mal avec l'Inde. Pour avoir traîné ma bosse partout en Asie, et aussi en Inde, je suis naturellement sensible et ouvert aux cultures différentes. Avec l'Inde, j'ai toujours eu des difficultés. Je crois qu'envers l'Inde, on tombe sous son charme ou on en souffre. Je fais partie de la deuxième catégorie. Alors, le cinéma indien, ce n'est habituellement pas ma tasse de... Lire la critique de Charulata

Avatar shanghai
shanghai ·

La Saveur et Charulata

La France a sa Bovary, le Japon a son Repas, l’Inde a sa Charulata. La petite bourgeoise qui s’ennuie fait le tour du monde. Lire la critique de Charulata

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Une cage dorée, vous dites?

Alors... Alors... "Charulata" est un film qui se trouve sur une liste chez moi... Une liste de films, qui selon mon prof de scénario/découpage, qu'il faut absolument voir une fois dans sa vie Une liste qui est resté au fond d'un tiroir... Et encore, faut savoir lequel... Et lorsqu'on m'a proposé de regarder ce film, je me suis rappelé cette liste! Une liste contenant de merveilleux... Lire la critique de Charulata

Avatar AwesomeJonaB
AwesomeJonaB ·