Gibier humain
Il ne s'agit pas de Chasse à l'homme (Man Hunt), le film de Fritz Lang de 1941, mais de Hard Target, un film d'action typique des années 90. L'association du cogneur belge et du maître incontesté du...
Par
le 24 janv. 2020
27 j'aime
13
Le sous-texte qui anime Chasse à l’homme surprend par son cynisme certes manichéen mais politiquement fort : quand de riches individus s’ennuient à tel point qu’ils recourent à du gibier humain comme ultime distraction dans une société rongée par les armes et la violence. Cette fable laisse en bouche un goût amer, celui d’une humanité à l’agonie qui sera par ailleurs développé par le cinéma horrifique postérieur – on pense à Hostel par exemple – et qui heurte profondément : en pleine rue, un homme appelle à l’aide et n’obtient en retour que du mépris et les balles qui l’achèveront. Choisir des sans-abris comme cibles privilégiées permet au long-métrage de s’ancrer dans une réalité contemporaine qu’il ne dénature jamais ; la caméra de John Woo restitue à ces personnes leur dignité par des cadres chaleureux, pose des dialogues justes sur une situation délicate tout en mettant en lumière leur isolement. Jean-Claude Van Damme s’avère très convaincant dans son rôle de SDF aux gros bras ; il déploie une palette de jeu assez riche, passant de larmes bouleversantes aux regards défiant l’humanité toute entière. La réalisation immortalise ses cascades impressionnantes bien qu’un peu trop facilement empilées en fin de film, parfois incohérentes également... Woo livre une mise en scène flamboyante aux scènes d’action mémorables et d’une inventivité visuelle folle. Chasse à l’homme, œuvre plus intelligente et féroce qu’il n’y paraît. Un excellent divertissement, mais pas que.
Créée
le 9 janv. 2019
Critique lue 604 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Chasse à l'homme
Il ne s'agit pas de Chasse à l'homme (Man Hunt), le film de Fritz Lang de 1941, mais de Hard Target, un film d'action typique des années 90. L'association du cogneur belge et du maître incontesté du...
Par
le 24 janv. 2020
27 j'aime
13
Le cinéma d'action est peut être le plus grand marqueur de la vitalité du Septième Art. Le genre s'est incontestablement dissous dans les divers super productions héroïques durant la décennie 2010...
le 23 nov. 2020
25 j'aime
12
– Chéri, on regarde un film ce soir ?– Oui, mais alors c’est à mon tour de choisir.– Ah non, tu vas encore choisir un navet des années 90.– Mais qu’est-ce que tu racontes ? On n’a regardé que des...
Par
le 17 mai 2023
13 j'aime
11
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
123 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
87 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
77 j'aime
14