Avis sur

Chicken Run par Kroakkroqgar

Avatar Kroakkroqgar
Critique publiée par le

Alors que les métrages de Wallace et Gromit sont des œuvres déjantés et joviales, ‘Chicken Run’ propose un curieux contraste entre la légèreté d’un film d’animation pour enfants et la gravité du sort des poules. Tout le long du film, l’œuvre peine a trouver l’équilibre entre ces deux penchants, et le résultat final est plutôt mitigé.

En ce qui concerne l’humour de l’œuvre, il est évident que Nick Park et Peter Lord ont un talent évident pour les jeux de mots, et la création de personnage hauts en couleurs. Pourtant, ‘Chicken Run’ est loin des perles des Wallace et Gromit. « Un vol avec tentative d’effraction » fait évidemment sourire, mais on a parfois l’impression que les jeux de mot sont forcés (peut-être la faute à la traduction) ou que certaines occasions sont manquées.

Par ailleurs, certains personnages plombent tous les efforts du film dans le domaine. Ginger est certes une héroïne incomprise, mais chacune de ses interventions la fait apparaître comme une rabat-joie. De même, le personnage du vieux colonel Poulard est parfaitement agaçant, et n’apporte pas grand-chose au récit. Avec les bouilles inimitables des poules, et la géniale Babette, on se demande comment expliquer de tels faux-pas. En fait, le film est parfois amusant, mais jamais vraiment drôle.

Le scénario présente exactement le même défaut. On croit par exemple reconnaître dans le poulailler une image des camps de concentration, mais seulement superficielle. Par ailleurs, le rythme du récit est en dent de scie, avec des passages très mouvementés (les péripéties dans la machine à tourte) et des passages redondants (l’incapacité évidente de Rocky à voler).

Mais c’est probablement le contraste entre l’absurdité de la situation (des poules qui parlent et préparent des plans d’évasions) et la triste réalité de leur condition (la mort de la poule non pondeuse) qui cautionne les défauts de l’œuvre. L’idée est originale et le scénario n’est pas mauvais, mais on ne sait pas bien sur quel pied danser.

En revanche, les performances en matière d’animations sont encore une fois impressionnantes, avec des personnages aux looks inimitables, et une fluidité de l’action saisissante.

Un film d’animation sympathique, mais sans plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 280 fois
1 apprécie

Autres actions de Kroakkroqgar Chicken Run