Chronicle, ou à mes yeux la nouvelle référence du film caméra à l'épaule. On en fait des tas, mais tellement peu tirent leur épingle et surtout l'utilisent avec brio. On retiendra bien sûr Blair Witch, [REC] (le premier seulement) et Cloverfield.
On se souvient aussi de ceux qui s'y sont planté comme Paranormal Activity ou The Troll Hunter qui multipliait les erreurs de montage.

Chronicle nous offre ainsi un film terriblement humain, sur base de science fiction. Mais la science fiction ici prend une réalité déconcertante. Certes, ils se font attribuer un pouvoir de prise de main sur tout ce qui les entoure. Mais leur manière d'évoluer avec ce pouvoir est la même que celle que nous pourrions adopter.
Nous ne sommes pas des héros dans l'âme et nous n'allons pas sacrifier notre vie au besoin de tous dès la première occasion.

Comme eux, la plupart d'entre nous aurait découvert les pouvoirs en s'amusant, en allant plus loin, mais et c'est là que le film prend toute sa forme, en se posant des questions sur la moralité de la chose. C'est là que tout bascule, le personnage central étant très à fleur de peau, sa mère étant très malade et son père alcoolique et violent.
On en a déjà vu des films où les serial killer ont un passé dans le genre !

Et c'est alors que tout peut arriver, le bien comme le mal, et nous sommes alors baladés dans un tourbillon de surprises auquel on ne peut s'attendre au prochain mouvement qui sera effectué.

Un mot sur la mise en scène, elle est ici sublimée par les pouvoirs et par le faire que plusieurs sources sont utilisées, et toujours avec beaucoup de talent. Les effets spéciaux sont excellents, avec néanmoins quelques réserves. Mais pour 12 millions de $, c'est du lourd. Il n'y a qu'à voir le résultat du dernier Mission Impossible avec 145 millions de $... Le montant ne fait pas le talent.
Dommage que le film soit si court, cela ne laisse pas la place aux personnages de s'exprimer davantage et quand c'est fini on aurait aimé voir 20-30 minutes de plus.

Chronicle vient donc s'installer confortablement au rang des meilleurs films caméra à l'épaule, mais aussi comme l'un des films les plus réaliste dans le domaine de la science fiction.

Bravo.
Ryve
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 avr. 2012

Critique lue 328 fois

2 j'aime

Ryve

Écrit par

Critique lue 328 fois

2

D'autres avis sur Chronicle

Chronicle
Hyunkel
4

Trois garçons dans le vent

Nuit blanche à Seattle, où trois garçons ordinaires font une découverte qui va bouleverser leur quotidien. Josh Trank, pour son premier film, choisit de mixer le film de super héros avec le concept...

le 25 févr. 2012

62 j'aime

13

Chronicle
Buddy_Noone
7

Super-complexe d'infériorité

A mon sens, le found footage n'a toujours été qu'un genre opportuniste, dont l'approche subjective ne sert essentiellement qu'à masquer le manque d'ambition des scénarios qu'il met en scène. De même...

le 9 nov. 2014

55 j'aime

1

Chronicle
Matrick82
4

Cro niqué... (ho ho ho ho)

J'ai pas envie de commencer une critique par un "ce film est une merde" bien peu objectif. Mais il faut le reconnaitre... Ce film est une merde. Pourquoi a t-on droit à de pales caricatures...

le 7 oct. 2013

54 j'aime

23

Du même critique

Auprès de Moi Toujours
Ryve
9

Critique de Auprès de Moi Toujours par Ryve

Never Let Me Go emprunte finalement si peu à la science fiction tellement il est humain et sentimental. Il réécrit l'histoire en nous expliquant qu'en 1952 on a trouvé cette solution et que depuis...

Par

le 11 janv. 2011

26 j'aime

11

Rien à déclarer
Ryve
8

On va ptête quand même déclarer quelque chose

Vu en avant première ce soir (en mauvaise qualité, est-ce que ceux qui l'ont vu en avant première ont eu des défauts de son, une image pas terrible bourrée de tâches, tremblotante ?), j'avais un peu...

Par

le 22 janv. 2011

24 j'aime

10

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde
Ryve
9

Critique de Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde par Ryve

Parce qu'à la fin du 2, si on voit pas le 3 on a un trou dans sa vie. Parce que c'est le dernier Pirates avec les 2 taches. Parce qu'on a de nouveau Barbossa dans le centre de l'histoire. Parce que...

Par

le 17 janv. 2011

23 j'aime

4