Affiche Chronique d'un été

Critiques de Chronique d'un été

Documentaire de et (1961)

Le joli juillet

D'abord c'est simplement fascinant de se replonger presque sans filtre dans la société française de 1960, par le biais de cette "Chronique d'un été". Ensuite on se dit que le documentaire est quand même sacrément décousu, sans ligne directrice bien définie. En témoigne cette étonnante virée finale à Saint-Tropez. Plus grave, le propos apparaît clairement orienté, Jean Rouch et surtout... Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Chronique d'un été par Ciné Water

Un cinéaste - Jean Rouch - aux côtés d'un sociologue, Edgar Morrin se "baladent" dans la France de 1961. Ils veulent y faire un film, enfin un documentaire sous forme de micro-trotoir. Les micro-trotoir sont souvent décriés car on peut y poser n'importe quoi à n'importe qui. C'est un peu un sujet "facile", fait de vitesse et apportant - toujours aussi facilement - images et sons. Pourtant, un... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

L’inviolable vérité

Présenté comme une « expérience de cinéma vérité », Chronique d’un été associe le documentariste Jean Rouch au sociologue Edgar Morin pour un projet d’apparence élémentaire : capturer, dans les rues, la réalité des individus, en leur demandant s’ils sont heureux. Un an avant Le Joli Mai de... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Chronique d'un été par JimAriz

Documentaire singulier mais très intéressant à écouter et regarder. Peut-être le meilleur micro-trottoir de tous les temps. Des sujets importants sont évoqués faisant encore écho aujourd'hui. La mise en scène du documentaire est telle qu'il vous scotchera jusqu'au bout. Une fin de film exceptionnelle! On devrait en voir plus souvent ! Acteurs et réalisateurs débattent du résultat avant que le... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar JimAriz
JimAriz ·

"Un cinéma-mensonges et ces mensonges, par un hasard singulier, sont plus vrais que la vérité."

Jean Rouch peut parfois être agaçant dans sa façon d'aborder des sujets d'ordre anthropologique, dans le documentaire comme dans la fiction, notamment à travers le recours fréquent à la voix off pour délivrer divers commentaires ou explications. Le dispositif à l'origine de Chronique d'un été, pensé avec une composante sociologique via la présence... Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Paris vu par...

Dans l'été 1960, Jean Rouch et Edgar Morin, assistés de Marceline Loridan, veulent interroger leurs semblables à partir d'une seule question : "Êtes-vous heureux ?" Sur le principe, je ne peux m'empêcher de comparer ce documentaire -dit cinéma-vérité- et Le joli Mai, sorti en 1962, et qui raconte exactement la même chose. Sauf qu'ici, la psychologie des gens interrogés est presque disséquée, de... Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Souriez vous êtes filmé !

Chronique d'un été rassemble beaucoup de thèmes, dont certains n'avaient sans doute pas été prévu lors de l'élaboration du projet. Là repose la magie du film documentaire, si ce film en est un. On ne sait jamais vraiment où commence la comédie. On peut penser que parler devant une caméra pourrait atténuer la part de vérité qu'on voudrait partager. Mais on peut également penser que c'est en... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar yaya-dc
yaya-dc ·

Ö Nation sans Pudeur.

Je vous présente : La Marche de l’Homéliette. Bonjour. … … … Je suis là pour apporter mon avis comme s’il importait plus que celui des autres. … … … Je n’aime pas les documentaires. Je considère que c’est de la merde. Acide Génial : Oh ! Mais tu n’as pas le droit de dire ça ! Il faut nuancer ! Fais le où je n’accepte pas ton avis ! On pointe du doigt quelque chose qui dérange. Mais... Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar Siegfried_Thiérrée
Siegfried_Thiérrée ·

Chronique de belle facture

Si les préoccupations ont quelque peu changé en 40 ans (quoique), "Chronique d'un été" n'en est pas moins d'un grand intérêt sociologique, le témoignage de l'époque étant très juste. On sent une réelle sincérité dans l'entreprise, si bien qu'on arrive finalement très bien à s'identifier aux gens, leurs problèmes, d'autant plus que Jean Rouch et Edgar Morin ont su présenter un large panel de... Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar Caine78
Caine78 ·

Après la révolution d'Octobre, mai 68

Jean Rouch est un ethnologue et Edgar Morin un sociologue. En 1961, dans Chronique d'un été, armés de micros et de caméras, ils vont à la rencontre des parisiens autour d'une thématique "Comment vivent-ils ?" Largement inspiré de l'approche de Dziga Vertov et son "kinopravda", ils développent le concept de cinéma-vérité. Une approche intéressante, à la recherche du vrai, mais qui montre... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar Pretoria
Pretoria ·