Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Chronique d'un été

Critiques de Chronique d'un été

Documentaire de et (1961)

Un film témoin de son temps

Chronique d'un été est un documentaire absolument fascinant. Edgar Morin et Jean Rouch s'interrogent sur la façon dont les français vivent leur vie. Par l'intermédiaire d'une femme appelée Marceline, ils commencent par du micro-trottoir. Viennent ensuite des interviews et scènes de repas réunis dans ce film sans unité narrative précise qui renforce l'aspect de cinéma-vérité. Le film apporte un... Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Critique de Chronique d'un été par Ciné Water

Un cinéaste - Jean Rouch - aux côtés d'un sociologue, Edgar Morrin se "baladent" dans la France de 1961. Ils veulent y faire un film, enfin un documentaire sous forme de micro-trotoir. Les micro-trotoir sont souvent décriés car on peut y poser n'importe quoi à n'importe qui. C'est un peu un sujet "facile", fait de vitesse et apportant - toujours aussi facilement - images et sons. Pourtant, un... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Comme le temps passe…

On ne peut pas dire, loin de là, que le film soit ennuyeux. Ou, du moins, qu’il m’ait ennuyé. Et pourtant, j’aurais beaucoup de scrupules à en conseiller, ou même à en suggérer la vision, tant cette chronique, qui n’est pas si longue que ça (moins de 90 minutes) peut surprendre, décontenancer et ne paraît pas avoir le moindre rapport avec ce qu’il est convenu d’appeler le cinéma. Et ceci... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Chronique d'un été par JimAriz

Documentaire singulier mais très intéressant à écouter et regarder. Peut-être le meilleur micro-trottoir de tous les temps. Des sujets importants sont évoqués faisant encore écho aujourd'hui. La mise en scène du documentaire est telle qu'il vous scotchera jusqu'au bout. Une fin de film exceptionnelle! On devrait en voir plus souvent ! Acteurs et réalisateurs débattent du résultat avant que le... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar JimAriz
JimAriz ·

"Un cinéma-mensonges et ces mensonges, par un hasard singulier, sont plus vrais que la vérité."

Jean Rouch peut parfois être agaçant dans sa façon d'aborder des sujets d'ordre anthropologique, dans le documentaire comme dans la fiction, notamment à travers le recours fréquent à la voix off pour délivrer divers commentaires ou explications. Le dispositif à l'origine de Chronique d'un été, pensé avec une composante sociologique via la présence... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Paris vu par...

Dans l'été 1960, Jean Rouch et Edgar Morin, assistés de Marceline Loridan, veulent interroger leurs semblables à partir d'une seule question : "Êtes-vous heureux ?" Sur le principe, je ne peux m'empêcher de comparer ce documentaire -dit cinéma-vérité- et Le joli Mai, sorti en 1962, et qui raconte exactement la même chose. Sauf qu'ici, la psychologie des gens interrogés est presque disséquée, de... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Après la révolution d'Octobre, mai 68

Jean Rouch est un ethnologue et Edgar Morin un sociologue. En 1961, dans Chronique d'un été, armés de micros et de caméras, ils vont à la rencontre des parisiens autour d'une thématique "Comment vivent-ils ?" Largement inspiré de l'approche de Dziga Vertov et son "kinopravda", ils développent le concept de cinéma-vérité. Une approche intéressante, à la recherche du vrai, mais qui montre... Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar Pretoria
Pretoria ·

Souriez vous êtes filmé !

Chronique d'un été rassemble beaucoup de thèmes, dont certains n'avaient sans doute pas été prévu lors de l'élaboration du projet. Là repose la magie du film documentaire, si ce film en est un. On ne sait jamais vraiment où commence la comédie. On peut penser que parler devant une caméra pourrait atténuer la part de vérité qu'on voudrait partager. Mais on peut également penser que c'est en... Lire l'avis à propos de Chronique d'un été

Avatar yaya-dc
yaya-dc ·

Chronique de belle facture

Si les préoccupations ont quelque peu changé en 40 ans (quoique), "Chronique d'un été" n'en est pas moins d'un grand intérêt sociologique, le témoignage de l'époque étant très juste. On sent une réelle sincérité dans l'entreprise, si bien qu'on arrive finalement très bien à s'identifier aux gens, leurs problèmes, d'autant plus que Jean Rouch et Edgar Morin ont su présenter un large panel de... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar Caine78
Caine78 ·

Comment vivez-vous , êtes-vous heureux ?

Edgar Morin constitue un petit groupe de personnes qu'il imagine être représentatif de la France de 1960 : Régis Debray, qui vient de rentrer à l’Ecole Normale Supérieure ; Jean-Pierre Sergent, un autre étudiant porteur de valise au sein du réseau Jeanson (réseau démantelé cette année-là et dont le procès s’ouvre le 5 septembre) ; Angelo, ouvrier chez Renault ; Marceline Loridan et passera à... Lire la critique de Chronique d'un été

Avatar Chicago
Chicago ·