"Malgré son nouveau look elle est restée la même, c'est une serviette émotionelle"

Avis sur Chungking Express

Avatar ZayeBandini
Critique publiée par le

J'ai beaucoup de mal à savoir ce qui m'a le plus plut en regardant Chungking Express, son esthétique du quotidien? Sa B.O. parfaite, qui sait se fondre dans les images? Sa douce mélancolie? La violence en trench coat de son début qui contraste si bien avec la douceur en chemisette du reste du film?

En tout cas ce film m'a vraiment enchanté, il montre avant tout du temps suspendu, que ce soit dans les prémices d'une relation, au plus fort de celle-ci, dans le deuil post-rupture ou dans la simple solitude. Réussissant même parfois à mélanger presque tout cela au même moment, comme à cet instant de cache-cache ou aux différents dialogues avec le savon ou la serviette.

Et même si ces thématique peuvent facilement virer au pathos ou à la facilité d'une tragi-comédie romantique sans le moindre intérêt il n'en est rien, ici tout est tout en simplicité, chacun des protagoniste s'adresse directement au spectateur, sous une forme de monologue à lui-même, à un moment ou à un autre. La mise en scène est à la fois très léchée, esthétisée, sans pour autant tomber dans un maniérisme caricaturale.

Bref je pense que tout ça, et tout ce que je pourrai encore en dire, a déjà été dis mille fois, mais ce film est très fort, en grande partie parce qu'il montre simplement la difficulté de choses simple, et qu'il le fait à grand coup de claque esthétiques sans pour autant être ombrageux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 105 fois
1 apprécie

ZayeBandini a ajouté ce film à 4 listes Chungking Express

Autres actions de ZayeBandini Chungking Express