Sucre, crême, ou les deux?

Avis sur Coffee and Cigarettes

Avatar BenByde
Critique publiée par le

Tout le monde est d'accord pour dire que le café et la cigarette au déjeuner c'est pas hyper sain. Alors pourquoi tout le monde (ou presque) prend un café et une cigarette au déjeuner? Un simple rituel qui permet de nous installer confortablement dans une routine familière? Il y'a de ça mais pas seulement.

Ce que met en lumière Jim Jarmusch c'est qu'il y'a autant de manière de préparer et boire un café qu'il y'a de buveur de café. Concrètement un café ce n'est pas un café, c'est mon café, ou alors c'est ton café. Avec ou sans sucre, avec ou sans crème. Pause café entre collègue, café de l'amitié entre pote, un café pour faire connaissance, ou un café pour la route. Il est intéressant de voir quelles sont les préférences de chacun. On peut presque considérer le film de Jarmusch comme une étude sociologique analysant les petites habitudes des buveurs de café selon leur caractère.

C'est un peu moins claire avec la cigarette, mais ça reste à peu près la même chose. Qui fume des cigarettes française soigneusement alignés dans un étui en métal? Qui bazarde sur la table son paquet de Camel a moitié plein mais déjà à moitié écrasé?

Jarmusch réunit une armada d'acteur talentueux autour du sacrosaint café, pour une dizaine de sketch de qualité assez inégale. Certain sont profonds et intelligents, d'autre piquant et drôle, d'autre encore sont sans grand intérêt. Parmi le meilleur on peut retenir Cate Blanchett dans un double rôle épatant, un Roberto Benigni égal à lui même, et la collaboration surprenante de GZA et RZA (membre du Wu Tang Clan)avec "Bill Groundhog Day Ghostbuster Murray". Mon coup de cœur perso va au sketch mettant en scène Alfred Molina et Steve Coogan qui se découvre un lien de parenté. Sans doute le sketch le plus drôle, superbement joué par les deux interprètes.

Alors Ok, c'est loin d'être le meilleur film de Jarmusch. On peut lui reprocher son manque de dynamisme et de scénario. Mais c'est incontestablement un film de qualité qui mérite d'être vu, ne serait-ce que pour "l'objet cinématographique" qu'il constitue.

Et moi je l'aime comment mon café? J'en bois pas, je trouve ça infecte. Je ne fume pas non plus. Et alors, ça m'a pas empêché d'adorer Coffee and Cigarettes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 65 fois
Aucun vote pour le moment

BenByde a ajouté ce film à 2 listes Coffee and Cigarettes

Autres actions de BenByde Coffee and Cigarettes