Film sponsorisé par Doliprane et Nurofen.

Avis sur Coherence

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

J'ai tendance à avoir quelques réserves concernant les films dit "mindfuck", ces films où l'on ne comprend pas grand chose au départ et qui se révèlent plus clairs au fur à mesure. Coherence est l'un d'eux.

Coherence même s'il fait parfois trop cogiter pour des choses qui au final se révèlent logique, ne perd jamais de sa teneur en suspense. Ce thriller SF tout en sobriété et en minimalisme, n'a aucun mal à tenir en haleine son public, non pas forcément grâce à son sujet, car après tout chacun peut se faire sa petite théorie avec plus ou moins de cohérence (elle était facile je l'admet), mais bien parce que les enjeux et les tenants sont totalement imprévisibles.
La force du film ne réside par dans l'idée de savoir pourquoi et comment tout cela se passe, mais plutôt comment les réactions des divers personnages peuvent évoluer et avoir une incidence sur les éléments mis en place. Tout ce suspense est habilement mit en scène par un montage qui pourrait au départ agacer, et qui finalement vient servir le métrage. Nous invitant presque à être voyeur des situations et pas seulement spectateur, la caméra à l'épaule s'avère très adaptée, l'immersion est totale. D'ailleurs on peut parfois être très mal à l'aise, d'une part car le sujet s'y prête, et d'une autre car comme il est dit plus haut, l'imprévisibilité du film est constante.

On touche aussi à des thématiques fortes, telles que les apparences et la perception des choses, et c'est véritablement à travers ce questionnement, qui tend plus vers la psyché humaine et certaines notions plus "physiques", que le spectateur effectue tout naturellement un travail d'introspection. De tout cela il se dégage aussi une dimension assez divertissante, c'est d'ailleurs très curieux, mais dès lors que l'on se laisse prendre au jeu, on passe notre temps à chercher les détails et les divers éléments qui font avancer ce thriller jusqu'à son dénouement final, un peu attendu c'est vrai, mais terriblement efficace.

Coherence est un film qui ne fait pas de concession, il ne révolutionne rien non plus, mais il a le mérite de parfaitement mettre en scène ce qu'il propose. A découvrir si l'on est sensible à ce genre d'histoire et d'univers. Un huis-clos dans lequel on bouge pourtant beaucoup !

outbuster
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 454 fois
5 apprécient

E-Stark a ajouté ce film à 1 liste Coherence

Autres actions de E-Stark Coherence