Désossé

Avis sur Cold War

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Je suis peut-être un peu déçu par ce film, j'en avais entendu tellement de bien, mais c'est vrai qu'il regorge de qualités. La première étant tout simplement la narration, le fait d'éclater la narration sur plusieurs années, de se concentrer sur l'histoire d'amour et d'avoir en toile de fond cette guerre froide, cette volonté d'appropriation des cultures populaires par le régime. Mais surtout le film ne dit pas tout, il ne montre pas tout. Beaucoup de choses sont passées sous silence, ce qui fait cogiter un peu le spectateur pour recoller les morceaux de cette histoire. Alors oui, c'est assez explicite malgré tout, mais disons que ça change de ne pas être pris par la main.

Par contre cette histoire d'amour ne m'a pas touché... C'est superbement filmé, mais j'ai l'impression qu'il y avait matière à faire un film beaucoup plus long et là ça dure même pas une heure trente et tout va trop vite. Le réalisateur a enlevé tout le superflus, voire même un peu trop. Disons que je n'ai pas ressenti d'émotions. Dommage... alors qu'il y avait moyen vu l'histoire.

Néanmoins la musique est juste sublime, les chants folkloriques polonais sont géniaux et ouvrir le film par ça permet d'enchanter littéralement le spectateur. C'est juste beau. En plus la sobriété de la mise en scène permet vraiment de s'imprégner de l'ambiance.

Disons que le plan d'intro sur les deux qui jouent d’instruments à vent bizarre m'a plus marqué que toute l'histoire d'amour. C'est vraiment un très bel hommage à cette musique, à cette culture.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 322 fois
1 apprécie

Autres actions de Moizi Cold War