Pas le meilleur des barbares, mais loin d'être le pire !

Je dois avouer avoir commencé par regarder les critiques sur le site avant de débuter le visionnage de ce film. Au vue des notes et des commentaires, j'ai rapidement pensé visionner prochainement un film horrible, absolument grotesque... Un véritable torchon sur lequel on aurait vomi toute l’œuvre de Robert E. Howard (même si côté respect des œuvres dans le cadre d'adaptation cinématographique, ceux qui me suivent doivent commencer à connaître mon avis sur la question). Je suis cependant parti du principe que ce "remake" ne pouvait en aucun cas surpasser l'original : le fameux Conan le Barbare avec Arnold Schwarzenegger.
Cette petite ; voire inutile ; présentation faite, attaquons-nous au vif du sujet : Conan, film de "Sword and Sorcery" réalisé par Marcus Nispel et mettant en scène Jason Momoa (également interprète de Khal Drogo dans la série Game of Thrones) dans le rôle du célèbre cimmérien. Et le moins que l'on puisse dire... c'est que ce film m'a énormément surpris.


Nous suivons donc une infime partie de l'histoire de Conan, de sa jeunesse jusqu'à son combat contre Khalar Zym, un seigneur de guerre souhaitant contrôler le monde grâce à un artéfact ancien et maléfique et qui est à l'origine du massacre du village de Conan.
Pas plus de spoil !


Alors... Que dire ?
En effet, cela me fait bizarre d'avoir apprécié un film autant détesté par la majorité ; généralement, je ne ressens pas cela lorsque je m'occupe de petits films à petit budget. Mais là, on parle tout de même d'une grosse production. Bon...


L'histoire, pour commencer quelque part.
Je suis obligé de débuter par le point qui m'a fait écarquiller les yeux : la naissance de Conan. Autant la citation : "né sur un champ de bataille" peut envoyer du lourd, autant la mise en scène peut être qualifiée de narnardesque tant la naissance de notre cimmérien est complétement improbable !
Hormis cela, pas de choses étranges à signaler.
L'intrigue est sympathique même si on peut aisément deviner le déroulement de l'histoire, plutôt bien rythmée (c'est très relatif) et assez divertissante. On nous sert une quête à la Conan, que demander de plus ? Néanmoins, on peut pointer du doigt les coupures aléatoires présentes dans de nombreuses scènes, nous faisant ressentir une énorme accélération dans le déroulement de l'histoire (d'où le "très relatif") et qui peut possiblement perdre certains spectateurs.


Pour ce qui retourne des personnages et des acteurs.
Un très bon casting ! Nous sommes obligé de le remarquer : Jason Momoa pour Conan, Rachel Nichols qui propose une héroïne plutôt sympathique, Stephen Lang pour un antagoniste appréciable et une mention spéciale pour le charisme de Ron Perlman en père de Conan.
En bref, pas énormément de chose à dire sur les acteurs en eux-mêmes. Par contre...
Les personnages. Certes, certains sont plutôt classes tels que le père de Conan ou encore l'antagoniste mais d'autres sont plus critiquables. Le premier d'entre eux n'est autre que : Conan. J'ai toujours été habitué à voir un Conan brutal, honorant la guerre et la violence... Soit la figure que l'on a donné après le film de John Milius - je dois confesser ne pas avoir encore lu l’œuvre littéraire, je ne peux donc pas m'y appuyer pour comparer le caractère de Conan. Dans cette version, Conan est montré comme quelqu'un de bon. Et déjà là, il y a un problème. Dans un monde où règne violence et décadence, le fait que le dernier des cimmériens soit un héros à alignement bon est un peu surprenant, malgré quelques scènes et dialogues qui tentent de montrer le contraire, sans grandement y parvenir.
Pour le reste, je n'ai pas grand chose à reprocher si ce n'est la présence, le but, la fonction de la fille de Khalar Zym que j'ai trouvé... mêh ! Elle est intéressante mais sans plus ; ce qui est dommage.


Pour les effets spéciaux, là, on a quelque chose d'appréciable.
De bons effets pour de bonnes créatures. Mention spéciale pour les hommes des sables qui demeurent le point le plus sympathique de ce film.
Appréciable, mais là encore sans plus...
On en profite donc pour aborder un sous-chapitre, les combats ! Là par contre, on retrouve l'univers de l'Age hyborien : violent à souhait, enragé... De bons combats, de bons affrontements, de bonnes batailles. Cependant, je me permets de poser un petit défaut, selon moi, à savoir le "cri" de certains guerriers que je suppose barbares qui se rapproche plus d'un cri animal que d'un cri humain. Alors, en soit, c'est un idée intéressante mais le cri ressemble vraiment trop à quelque chose de pas du tout humain pour que l'on y croit trente secondes - un croisement entre un cri d'orque et de vélociraptor ; oui, mon comparatif est un peu tiré par les cheveux.
Autrement, c'est dynamique, plaisant et de bonnes chorégraphies sont proposées.


Pour les décors, on a également le droit à un joli travail avec des lieux à la hauteur des villes dévoilées dans le Conan de 1982.


Pour la musique... Je dois avouer ne pas avoir été très happé par l'ambiance musicale, comparé à la bande son de Basil Poledouris.


En conclusion, que pouvons-nous dire de ce film ?
Il s'agit là d'un divertissement tout à fait honorable : on passe un bon moment devant notre télévision en retrouvant quelques éléments de la légende Conan. Mais si le film est sympathique à regarder, il faut avouer qu'il possède des défauts dont on aurait bien voulu se passer : le plus gênant étant le caractère plutôt ambigu du personnage principal. Trop gentil et trop conscient (dans le sens où il a une morale) pour un barbare. Et malgré quelques scènes ou éléments passables, ce film n'en demeure pas moins un film respectable. Je suis prêt à recommander ce film, même s'il ne vaut pas le film de John Milius, loin de là.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 4 févr. 2019

Critique lue 183 fois

1 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 183 fois

1

D'autres avis sur Conan

Conan
krawal
2

Une bonne tranche de rire.

Le film démarre sur une césarienne express au poignard sur un champs de bataille. Ça parait improbable au premier abord, mais la mère de Conan se trouve - au terme de sa grossesse - tout en armure et...

le 13 nov. 2011

24 j'aime

3

Conan
Gothic
2

Jason, il la toise, on dort.

Premier constat: où est donc l'univers fantasy que l'on connait de Conan? On a plus l'impression d'être devant un Prince of Persia-like qu'autre chose. Deuxième constat: le sang numérique, c'est...

le 7 mars 2013

19 j'aime

6

Conan
Kamui
3

Un blockbuster qui sent le téton

Sens Critique te le dit avant même que tu ne le tapes, c'est "vous avez aimé" ou "vous n'avez pas aimé". En regardant objectivement les différentes données, Conan, c'est sur, est assez loupé. Mais...

le 15 août 2011

12 j'aime

3

Du même critique