John Milius (scénariste prolifique des 70's : L'inspecteur Harry, Magnum force, Les dents de la mer...) signe en 1982 une adptation du roman de Robert E. Howard. Milius s'acoquine avec Oliver Stone (juste avant qu'Oliver n'écrive le scénar' de Scarface) au scénario pour nous déballer un thème maintes fois repris (la vengeance) mais mitonné à la sauce 80's : ça déchire grave vu qu'il est bétonné de part en part. La musique, quant à elle, sonne de plus en plus faux au fur et à mesure que le film passe. Au générique de début, on pense simultanément à Total recall (pour son thème de générique, aussi), L'effaceur (pour Schwarzy) et Terminator (pour son thème de générique, final). Etonnant non (c'est la première fois que je regarde Conan) ? On peut signaler la présence d'une bonne photographie, compensant la musique. Les déors et les maquillagessont très bien travaillés, idem pour les effets spéciaux (on dirait du Stan Winston tout craché !). La caméra, tout en douceur, englobe ces effets (musique, photo, scénario, cadrage des plans) et l'aventure de ces voleurs prend une dimension poétique, oscillant entre Jean-Jacques Annaud et Tim Burton (même si John se rapproche plus de J.-J. A., je trouve). Pour couronner le tout, on est en présence d'un Schwarzenneger impec dans le rôle d'un vengé (il y gagnit quelques galons) et d'un James Earl Jones (vu dans Jeux de guerre avec Harrison Ford et Les experts avec Robert Redford notamment) étouffant à souhait. Notons aussi la présence de l'international Max von Sydow (Le septième sceau, L'exorciste). John Milius apporte son grain de folie (la réalisation) et nous montre cash son opinion sur les tribus anciennes (la religion, les croyances, le bien, le mal) en se fondant sur les conséquences apocalyptiques futures (Mad max de George Miller). Spectateurs, venez vous "forger" votre opinion...