Apportez-moi une mangue !

Avis sur Confident Royal

Avatar 00ced

Napoléon avait son mamelouk, la reine Victoria son munchi.

Confident Royal est une histoire d’amitié entre la très vieillissante reine d’Angleterre et un indien musulman, à une époque où la Grande-Bretagne régnait comme une immense puissance coloniale. Forcément, devant l’étiquette et les vaniteux sang bleu, ca fait jaser ! Cependant, le film ne sort jamais de sa zone de confort, bien à l’aise dans le politiquement correct et les émotions au caramel. L’humour gentillet puis le mélodrame s’invitent à coup de trompettes pour bercer les plus de 65 ans ou un public anglo-anglais qui appréciera sans doute plus cette adaptation d’une histoire vraie.

Car oui, la reconstitution historique est ici centrale et indéniablement réussie : les costumes sont magnifiques, les figurants nombreux et les lieux de tournage de toute beauté. On se plait à toiser du regard les superbes salles du château de Windsor. Avec sa photo colorée et un cadrage impeccable, Confident Royal est avant tout un bel objet cinématographique porté par des acteurs british de grand talent. Dame Judi Dench forcément mais aussi Eddie Izzard ou ce cher Michael Gambon. Pour le reste, une bardée de bon sentiments (ca fait certes du bien de temps en temps) qui aurait presque l’effet contraire de celui escompté : la jolie histoire du gentil indigène qui amuse les derniers jours d’une reine ennuyée. Anarchy in the UK.

Autres actions de 00ced Confident Royal