De Camille Cottin, je ne connais que son rôle dans la série Dix pour cent et dans le film Alliés. Donc, je ne connaissais pas du tout cette pastille diffusée sur Canal + nommée Connasse, où, sous couvert de caméras cachées, elle joue le rôle d'une peste imbue de sa personne.
De ce format très court, 2 minutes environ à chaque fois, les auteures en ont décidé d'en tirer un film où la jeune femme, pas satisfaite de sa vie car elle sent qu'elle mérite plus, décide d'aller en Angleterre pour rencontrer le prince Harry. Toujours sous le principe de la caméra cachée.
Connasse, princesse des cœurs fait partie de qu'on appelle le Cringe Comedy, en gros la comédie perplexe, où le rire se produit dans le contrechamp de ses victimes face à une situation pince-sans-rire. On voit surtout ça dans la série Tv, comme The office, Curb your enthusiasm, Veep, Arrested development, et plein d'autres, et un film en particulier, Borat.
D'ailleurs, on retrouve un peu le procédé que ce dernier, où c'est une étrangère dans un pays qui lui est inconnu, qui vient remuer ses habitants par son côté pète-sec, quitte à bousculer dans les brancards de la bienséance. Sauf que dans Borat, j'y croyais, j'en pleurais de rire, ici, ça ne m'a rien fait, et même consterné. Car si ça peut marcher en deux minutes (je n'ai pas vu ces vidéos, je ne peux pas juger), sur 80 minutes, c'est vraiment interminable.
Car s'il y a bien quelque chose qui m'a souvent gêné, c'est qu'on sent que très souvent, bien que ça soit filmé aux dépens des gens, ça sent la mise en scène. On voit bien qu'il y peut y avoir au moins trois axes pour un plan, donc trois caméras, et que JAMAIS elles ne se croisent. Déjà, ça me parait louche. Mais qu'ensuite, le montage soit hyper saturé, c'est un autre souci, car il y a la volonté manifeste de raconter quelque chose, d'un point A à un point B, mais on évite les accidents.
Il y a en eu deux fois, quand Camilla veut grimper le portail du palais de Kensington, où vit le prince Harry, et qu'elle perturbe la garde royale en s'incrustant, où les policiers interviennent et où, semble--il, elle a fini au poste. Mais là aussi, il n'y a que très peu de débordements, le personnage ne risque physiquement parlant. Ou alors quand elle drague un joueur de polo, qu'elle lui qu'elle veut coucher avec lui, il est d'accord... et rien sur la suite. Mais c'est là que ç'aurait pu être drôle, au lieu d'être toujours dans le contrôle permanent. Il faut dire que ça n'est pas très drôle, même s'il faut saluer le culot de Camille Cottin qui tient très bien son personnage, à glisser des insultes françaises quand elle parle (mal) anglais.
De plus, depuis Borat, on sent que la production a voulu éviter tout procès pour atteinte à l'image, donc c'est un festival de visages pixelisés, ce qui rend difficile de voir leur réaction aux bêtises vociférées par Camilla. Et enfin, j'ai un sérieux doute sur certaines personnes, qui ont l'air d'être dans un jeu qu'autre chose. Notamment les deux femmes asiatiques, qui ne comprennent pas ce que disent Camilla quand elle conduit sa 2CV, et lors du générique de fin, on entend distinctement qu'elles parlent français ! De là à parler de malhonnêteté, il y a un pas ...
Pour finir, là où Borat m'a fait rouler par terre de rire, j'ai plus l'impression d'avoir été roulé par cette Connasse, dont le personnage a quelque d'intéressant, mais dont la forme me dérange beaucoup en fin de compte. J'y vois plus une tentative de fiction qu'autre chose, et en plus mal ficelée.