mets tes gants ! , mets ton masque ! , lave toi les mains ! (avec dix ans d'avance !)

Contagion c’est « le » film à plutôt éviter en 2020. Mais étant tombé dessus par hasard, je me décidais à me relancer dans ce long métrage qui m’avait plutôt convaincu lors de mon dernier visionnage.


Évidemment, lors de celui-ci, l’histoire d’un virus contaminant le globe et plongeant le monde dans un demi chaos relevé de la science-fiction. Hors en 2020, ceci est une « malheureuse » réalité et du coup on reverra ce film avec une autre approche et évidemment avec la comparaison.


Contagion raconte l’histoire d’une américaine qui en voyage d’affaire commande le « plat » qu’il ne faut pas ! car en effet, le porc avant de finir dans son assiette avait mangé un aliment contaminé par une chauve-souris. Une histoire qui ressemble assez curieusement au pangolin à l’origine du covid 19, pour la version officielle avec laquelle on peut avoir des doutes enfin bref.


Une mutation va très vite se développer à travers l’actrice Gwyneth Patlrow qui va répandre le chaos dans le monde à son insu.


Première constatation, on remarquera très vite que les mesures prises ressemblent aux nôtres même si celles-ci sont curieusement assez light en comparaison du covid 19… Car dans le film la « grippe » tue 26.000.000 d’individus en à peine 4 mois et demi…


Mais le problème dans tout ça c’est que ce film survole l’aspect économique, social, sanitaire… bref tout ce qui fait l’intérêt du long-métrage. Très peu d’informations sont fournies comme par exemple, le taux de contamination, la fin du black-out, davantage de détails dans les mesures prises, la collaboration avec les autres pays… pour ne citer que ces exemples-là.


Les personnages sont également survolés ! Kate Winslet toujours aussi convaincante dans son Rôle m’avait semblé mieux écrite, celle-ci comprend avant les autres le problème que pose le virus mais fini par attention spoiler !


Mourir au bout de 15 min à l’écran…


Marion Cottilard a très peu d’intérêt dans le film tout comme Laurence Fishburne qui occupe son rôle récurent c-à-d un mec en costard cravate avec un poste important qui essaye de régler un problème via ses subalternes… (la mule, superman, mystic river,…). Jude Law tire légèrement mieux son épingle du jeu avec un rôle de journaliste dénonçant un complot mais idem que pour les autres ses motivations et répercussions sont elles aussi survolées…


Soderbergh essaye d’apporter une touche d’émotion à travers un Matt Damon ayant perdu son épouse (G.paltrow) et son beau-fils. Malheureusement, le personnage étant pas spécialement bien écrit, la relation avec sa fille nous touche mais sans plus… le fait qu’il perde sa femme et découvre par la même occasion son adultère n’apporte pas grand-chose non plus au récit.


En bref, contagion reste un film sympathique mais très peu développé dans son sujet. Il démarre beaucoup trop vite et nous montre en touche finale une scène qui aurait dû arriver beaucoup plus tôt. Les acteurs campent assez correctement leur rôle mais on aura du mal à s’attacher à eux tellement leur écriture n’est pas franchement convaincante. La B.O. de Cliff Martinez sauve un peu les meubles en apportant une tension à plusieurs scènes assez bien venue mais en général ce contagion laisse le spectateur un peu sur sa faim ! Surtout avec un sujet et un casting 5 étoiles, il y avait matière à faire mieux voir Beaucoup mieux !

Créée

le 12 nov. 2020

Critique lue 205 fois

4 j'aime

4 commentaires

Critique lue 205 fois

4
4

D'autres avis sur Contagion

Contagion
real_folk_blues
3

Et pis Demi elle joue pas dans le film

Contagion fait parti de ces films qui laissent un drôle de goût à la fin. Vous voyez sans doute de quel goût je veux parler si vous avez déjà bu un verre d'eau ou mangé de la neige. C'est le goût DU...

le 3 févr. 2012

68 j'aime

9

Contagion
Theloma
7

Covid-19 versus MEV-1 : quand la réalité dépasse la fiction

En 2011, neuf ans après l'épidémie de SRAS et deux ans après celle du H1N1, Steven Soderbergh réalisait Contagion. Le film raconte l'émergence d'un virus mystérieux, le MEV-1 et la pandémie qui...

le 5 avr. 2020

60 j'aime

9

Contagion
-Marc-
6

Coup de torchon

Aujourd'hui tous ou presque attribuent le réchauffement climatique aux gaz à effet de serre, les gaz à effet de serre à la pollution, la pollution aux activités humaines. Quelques uns ont franchi...

le 24 févr. 2020

27 j'aime

16

Du même critique

Tanguy, le retour
antoine7130
3

un authentique chef-d'oeuvre !!!

Oullala attention je spoile tout le film ! si vous l'avez pas encore vu ça va vous gâcher le plaisir ! Après des gros succès tels que le bonheur est dans le près, tati Danielle ou évidemment Tanguy,...

le 23 mars 2021

4 j'aime

4

Doctor Sleep
antoine7130
6

Décevant sans être pour autant mauvais ^^

(SPOILERS DANS TOUTE LA CRITIQUE ^^) Nombreuses sont les adaptations ou les suites de film et roman populaires ces dernières années. La plupart du temps celles-ci sont ratées ou au mieux...

le 19 mai 2020

4 j'aime

2

Naruto
antoine7130
7

Un jour je serai Hokage c’est comme ça que je conçois mon nindo !

Un jour je serai Hokage c’est comme ça que je conçois mon nindo ! Naruto 15 ans de publication, 72 tomes, ça en fait de la bagarre… Naruto paru chez nous aux éditions KANA en 2000, de la création...

le 1 juil. 2019

4 j'aime

9