Docu-fiction partant d'un prétexte bien arrangeant...
Sur la fome, c'est du Soderbergh : un docu-fiction stylé, bien mis en scène, dynamique, avec des dialogues sans pareil... les acteurs sont brillants, surtout Kate Winslet et Laurence Fishburne... Jude Law est un peu en-deça avec sa dent pourrite (quelle idée à la con) et surtout Cotillard et Damon sont aux fraises...
Sur le fonds, ça se discute franchement...
Certes on assiste à une crise sanitaire majeure qui permet de voir avec détail la manière dont les choses pourraient être gérées :
- au niveau local via un Damon, en american boy modèle, sans saveur, fade, un vrai poulpe hors de l'eau, avec une histoire d'un cliché sans nom ;
- au niveau des différents états des USA avec un Laurence Fishburne et une Kate Winslet en pleine forme, avec une histoire riche, émouvante, le véritable coeur du film : comment gérer la crise, la foule, les guérisseurs anti-trust médicaux, la vaccination, etc... c'est vraiment passionnant ;
- au niveau international avec une partie en demie-teinte : Cotillard est un vrai fantôme, aussi expressive qu'une morte vivante... l'aspect recherche du patient zéro est intéressante, sauf qu'on sait dès le départ de qui il s'agit... l'aspect politique mondiale est pas intéressante, avec les rivalités des Etats qui ne veulent pas endosser la responsabilité de l'infection...
En gros, on sombre lorsque la caméra se pose sur certaines phases du film... on jubile sur d'autres... jusqu'en plan de fin expliquant l'origine des choses... et là, c'est le drame absolu : un manque de finesse rare chez Soderbergh qui nous achève avec un gout amer, comme si la bouffe US pouvait être considérée comme hygiéniquement plus saine que celle du reste du monde...
Bref, une bonne idée... partiellement exploitée