Affiche Cosmopolis

Critiques de Cosmopolis

Film de (2012)

A specter is haunting the world

Eric veut une nouvelle coupe de cheveux. Donc, il va dans sa limousine longue comme une piste d'atterrissage et il part vers des quartiers mal famés de la grande ville, faisant fi des messages alarmistes de sa sécurité (qui signale des menaces terroristes dont la dangerosité augmente régulièrement toutes les 20 minutes) et se souciant comme d'une guigne des problèmes de circulation dans la... Lire la critique de Cosmopolis

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Cosmopolis

Cosmopolis est un film réalisé par David Cronenberg et adapté du roman éponyme de Don DeLillo paru en 2003 aux Éditions Scribner. Il a été présenté au Festival de Cannes mais en est reparti bredouille, l'essentiel des prix ayant été accaparés par les grands pontes institutionnels et attendus, tels Michael Haneke, pour Amour (Palme d'or), et Ken Loach, pour La Part des anges (Prix du jury).... Lire l'avis à propos de Cosmopolis

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Bla bla bla bla

Je m'explique: couper mes cheveux-blabla-yuan-blabla-sexe-blabla-émeute?-blabla-me tuer?-blabla-sexe!-blablablabla....! Je peux comprendre qu'un réalisateur mise tout sur ses dialogues pour faire un bon film, mais là c'est du blabla! Durant la première heure, on suit un golden-boy (pas spécialement bien joué par Pattison) journée habituel dans sa limousine avec tous les protagonistes qu'il y... Lire l'avis à propos de Cosmopolis

Avatar Stapsboy
Stapsboy ·

"I need a haircut"

C'est cette réplique qui va démarrer le film, nous entraînant à travers les méandres de la ville embouteillée par le passage du président en ville, et sous le coup de la folie et du chaos le plus total, pour une simple coupe de cheveux. Cette traversée est ponctuée par des conversations entre Paker et différents personnages, du conseiller financier au plan cul, chacun ayant une scène avec Paker... Lire la critique de Cosmopolis

Avatar Northevil
Northevil ·

"Your prostate is asymmetrical."

Roh c'est fou ce film oui c'est fou. Bon déjà y'a Pattinson alors je me doute que ça en fasse douter plus d'un sur l'intérêt potentiel du film. Je veux dire c'est pas avec le background qu'il se traîne que directement t'attire le chaland. Non, la pute à frange de 15 ans et demi oui à la rigueur, mais bon, c'est pas le public de Gronenberg par contre. Donc j'avoue j'ai confiance en ce... Lire l'avis à propos de Cosmopolis

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Le cas Pattinson

Sortir d'un rôle symbolique de sa carrière n'est pas une chose aisée. On l'avait vu y a 30 ans avec Ford qui se faisait huer à la sortie de Blade Runner (alors qu'il y est fantastique) à cause de son rôle d'anti-héros dépressif alors que le public le voyait comme LE héros, tout juste sortant de Star Wars et Indiana Jones. Plus récemment c'est le cas de Radcliffe que plusieurs générations... Lire l'avis à propos de Cosmopolis

Avatar Lucid
Lucid ·

Du rationnel à l'instinct

Film de déchéance, Cosmopolis dépeint la chute d'un golden boy. De sa tour d'ivoire, Eric Packer rationalise, gère et dirige. Impeccable avatar du fantasme libéral, le monde est sien. Mais progressivement, les choses semblent lui échapper. Son trajet sans cesse interrompu le fait croiser différents personnages qui lui reflètent sa chute. Un jeune asiatique qui l'ignore et lui répond tout en... Lire l'avis à propos de Cosmopolis

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

Ou quand Robert Pattinson incarne encore une fois un vampire

David Cronenberg et moi, ce n’est pas vraiment une histoire d’amour. Alors certes, certains de ses films ont fait mouche, mais la plupart, m’ont quelque peu laissés sur ma faim. Que l’on évoque Videodrome, History of Violence, Existenz ou encore les Promesses de l’Ombre. Et c’était d’ailleurs aussi le cas de ce Cosmopolis devant lequel je l’avoue, je m’étais endormi la première fois. C’est donc... Lire la critique de Cosmopolis

Avatar Alexis_Bourdesien
Alexis_Bourdesien ·

Monopolis

Ce film pourrait être réussi s'il racontait quelque chose, s'il était possible de se placer d'un côté ou de l'autre du système capitaliste, si l'on avait le choix de réfléchir à deux camps en attente de tel ou tel argument pour équilibrer une balance invisible et enfin pouvoir choisir de croire ou non au futur, en détruisant le passé puisqu'il le faut. Si le monde n'était que dualité, alors, je... Lire l'avis à propos de Cosmopolis

Avatar drélium
drélium ·

On meurt tous les jours

New-York : Éric, un jeune golden boy souhaite aller se faire couper les cheveux et monte à bord de sa limousine, prêt à traverser la ville malgré l'avertissement de son garde du corps sachant la présence du président et donc d'embouteillage. Commence alors pour lui une traversée de la ville de plus en plus sombre, troublante et chaotique. Peu à peu, David Cronenberg nous plonge dans... Lire l'avis à propos de Cosmopolis

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·