Affiche Coup de torchon

Critiques de Coup de torchon

Film de (1981)

Les mauvais versants de l’humanité, c’est encore de l’humanité.

Tout de ce film est terrible ! Cloaque dans un pays d’Afrique imaginaire : de pauvres Nègres soumis et quelques colons blancs, désespérant. Au milieu de tout cela, en phare obscur, en sentinelle aveugle, un shérif -c’est le Far-West même en Afrique !- débonnaire, veule et diablement désabusé en lucidité. Philippe Noiret lui prête ses traits et surtout son talent. Il incarne l’épouvante douce... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar cinevu
cinevu ·

Le continent noir

Connaissant la très bonne réputation du film de Tavernier, je ne peux qu'avouer ma déception devant cette farce très noire au ton décalé, loin d'être sans intérêt mais pas à la hauteur de sa renommée. Adaptation transposée dans l'Afrique coloniale française du roman de Jim Thompson "Pop. 1280", "Coup de torchon" raconte le parcours sanglant d'un policier lâche et corrompu, qui subit... Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Coup de torchon par JimAriz

Coup de torchon est un des plus gros échecs de Tavernier mais aussi érigé en un film culte pour les fans du réalisateur. En effet c'est son film qui ne s'interdit rien. Coup de torchon raconte la folie d'un méprisé de la société qu'il est censé diriger et représenter. Lucien est un flic moqué et lâche, il tuera tous ceux qui l'emmerde, histoire de rétablir des années de méchancetés. Le... Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Coup de torchon par FabienneGooset

Je me rappelais que lors de sa sortie le film avait fait grand bruit....Est-ce le temps qui gommé certains de ces aspects novateurs, est-ce tout simplement moi qui n’accroche pas à ce genre de scénario, toujours est-il que je n’en garderai pas un souvenir impérissable. Si l’atmosphère est très bien rendue, j’ai trouvé le jeu des acteurs assez grossier presque caricatural et même Philippe Noiret... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar FabienneGooset
FabienneGooset ·

Noiret blanc

Un film à l'ambiance étrange et aux personnages hauts en couleurs où Noiret se taille la part du lion tour à tour fuyant, inexpressif pour finir en tueur impitoyable à l'humour féroce. Du film choc comme on en fait plus depuis des plombes. Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar ChroniqueMan
ChroniqueMan ·

Au temps béni des colonies

Bertrand Tavernier signe un film montrant la colonisation telle qu’elle est, non pas comme une mission de civilisation comme on se plaît à le penser quand on veut se donner bonne conscience mais comme l’exploitation d’un territoire de ses ressources et de sa population. Il nous montre des colons abjectes tous plus pourris les uns que les autres et au milieu Philippe Noiret en imbécile... Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de Coup de torchon par tmt

C'est l'histoire d'un policier fantôme serial killer dans un village africain et qui se prend pour Jésus-Christ. D'ailleurs, ça ne doit pas être le seul fantôme du village puisqu'il y a 1275 âmes et un peu moins d'habitants, ou l'inverse. Enfin toujours est-il que le fantôme, malgré son apparente inconsistance, n'est pas si malléable puisqu'il s'arrange toujours pour faire endosser ses crimes... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar tmt
tmt ·

Ras-le-bol général

Les années 70~80 ont marqué le cinéma français par leurs dialogues complètement fous. J'adore Bertrand Blier qui a marqué au moins une génération avec Les Valseuses ainsi que tous ses films par la suite, et je trouve que le cinéma de Bertrand Tavernier vaut aussi franchement le détour. Contrairement à Que la Fête Commence, dont l'histoire assez... Lire la critique de Coup de torchon

Avatar Gecko153
Gecko153 ·

Oeuvre magique et magistrale

On se demande dans quoi on s'embarque avant de comprendre qu'il s'agit d'un thriller dans lequel un homme excédé par les humiliations de toutes sortes qu'il subit décide de donner un grand coup de torchon dans tout ça. C'est cynique, décalé, admirablement interprété. Quelques scènes cultes : Marielle et son copain mourant en chantant "catarinetta bella tchi-tchi". Huppert envoyant promener le... Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar estonius
estonius ·

Shérif, fais-moi peur

Coup de torchon est déjà la cinquième collaborations de Bertrand Tavernier et de Philippe Noiret en sept ans, et fort heureusement ce ne sera pas la dernière. Après lui avoir confier (deux fois) le rôle du fameux horloger Michel Descombes, l'avoir entrainé à la cour de Versailles au début du 18e siècle, puis drapé de la robe de juge au siècle suivant, Tavernier fait de son acteur... Lire l'avis à propos de Coup de torchon

Avatar BenByde
BenByde ·