Le réveil brutal de Lucien poil au chien!

Avis sur Coup de torchon

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Lucien Cordien est un policier lâche,fainéant et la risée de tout le village,dont 2 proxénètes et même de sa femme!Après avoir pris une "bonne leçon" par son supérieur,il va se sentir investi d'une mission:devenir un justicier en se débarrassant de tous les êtres qui le gênent!
Une des nombreuses collaborations entre Tavernier et Noiret,ce film est l'adaptation de "1275 âmes" de Jim Thompson.
C'est sans doute l'un des plus grands films de Bertrand Tavernier!Il mêle habilement le polar et la comédie à humour féroce.
Dans la première partie du film,il dépeint l'atmosphère du village où l'on peut y voir le racisme(notamment avec les personnages joués par Marielle et Hernandez)) mais aussi la lâcheté des hommes(bien représenté par Noiret) pour empêcher cela.
Et puis le film bascule grâce à une mémorable "leçon"(une scène encore aujourd'hui stupéfiante!) du supérieur du flic joué par Guy Marchand!Et là le personnage joué par Noiret va montrer que non seulement il n'est pas lâche mais qu'il est redoutablement intelligent en réussissant à manipuler certains des personnages notamment Guy Marchand qui pourrait se retrouver accusé de meurtre(j'en dis pas plus!)!
Les acteurs sont tous au sommet de leur talent avec un casting haut de gamme:Guy Marchand,Stéphane Audran dans le rôle de la femme de Noiret,Eddy Mitchell génial(une vraie révélation à l'époque!) dans le rôle de Nono soit disant frêre de Stéphane Audran,Marielle grandiose dans un double rôle(j'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas encore vu ce film!),Isabelle Huppert dans le rôle de la maîtresse bête mais belle et sexy et puis bien sur Philippe Noiret absolument prodigieux qui rend son personnage sympathique et attachant même lorsqu'il commet des actes horribles parce qu'on arrive à comprendre pourquoi il le fait et que les personnages qu'il tue sont bien pires que lui.
C'est un film qui fait réfléchir sur le bien et le mal,la condition humaine,sur ce qui est juste ou sur ce qui ne l'est pas!
Un film où l'on rit,frémit et qui fait réfléchir ce n'est pas fréquent!C'est pourquoi il est l'un de mes films français favoris et que c'est à mon humble avis un chef d'oeuvre!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 980 fois
8 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 35 listes Coup de torchon

Autres actions de cinemusic Coup de torchon