Le nouveau film de Guillermo Del Toro, après l'échec commercial de sa perle noire Pacific Rim, se détourne totalement de la S-F pour allez rôder du côté de l'horreur fantastique avec ce Crimson Peak affublé de milliers de références souvent grossière tel que l’héroïne qui s'appelle Cushing, et du au fait que le film s'inspire essentiellement de La Maison du Diable de Robert Wise, de Rebecca de Alfred Hitchcock, du Secret Derrière la Porte de Fritz Lang et de Suspiria de Dario Argento pour ne citez qu'eux, mais il y a aussi des références propres à son cinéma en particulier à ses films espagnols comme les fantômes bienveillants (mais bien flippant aussi ) comme dans L'échine du diable ou encore des personnages oniriques comme dans Le Labyrinthe de Pan.
Mais là où ces deux films étaient particulièrement réussis, leurs combinaisons ici n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un franc succès.


Pourtant les thèmes abordés dans le film ne pouvait augurer que du bon.


(la dualité rugosité/douceur, la sexualité trouble, la psychologie confronté au fantasmatique, la mise en scène en abîme...)


Malheureusement, le film est plombé par de multiple défauts qui handicap forcément l'ensemble du métrage.
La direction des acteurs est particulièrement ratée. Le choix semblait pourtant alléchant, Mia Wasikowska en jeune femme hanté mais rêvant de vivre une aventure onirique, Jessica Chastain en femme sombre et inquiétante semblant enfouir un lourd secret et enfin Tom Hiddleston, totalement à contre emploi de son personnage de Loki dans Thor, probablement pour son bien, en aristocrate anglais qui est un rôle qui lui sied à merveille.
Cependant la vérité est toute autre : Mia est totalement neurasthénique


( certes elle se fait empoisonnée mais pas au début du film...)


et par ses choix fait preuve d'une stupidité affligeante.
Jessica quant à elle en fait des tonnes,en témoigne une scène (parmi tant d'autres) ou elle sert du porridge à Mia souffrante et alitée en faisant grincé la cuillère sur la porcelaine du bol...durant toute la séquence...et cela afin de clairement faire comprendre que son personnage est inquiétant...
Et c'est cela qui fait du mal au film. On a clairement l'impression que Guillermo Del Toro prend ses spectateurs pour des imbéciles et appui grossièrement chaque détails qui dévoilent le twist et cela après à peine une trentaine de minutes de film ! Ce manque absolu de tact flingue totalement le film qui a pourtant un script intéressant.


Je passerai au dessus des nombreuses incohérences qui parsèment le film et je m'abstiendrai tout autant d'acclamer l'esthétique du film qui n'est pas aussi "magnifique" que cela à pu être dit en particulier à cause du grotesque de certaines séquences et de décors finalement assez peu original.


Certes la neige qui se teinte de rouge avec l'argile ça à de la gueule mais sérieux, que ça pour sauver le film ? Revisionnez les classiques précédemment cités et vous comprendrez probablement mon point de vue sur ce film !

GiuseppeLeone
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le 24 oct. 2015

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Vilain Coco

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