Affiche Danish Girl

Critiques de Danish Girl

Film de (2015)

Danish Girl

Avec une réalisation très plate, passe partout et exclusivement fonctionnelle, ce n'est que par son récit que le film se distingue en nous parlant d'une figure transsexuelle importante, thème audacieux et nécessaire. Cela étant, le sujet n'est pas aussi poussé qu'il le pourrait et n'apparait qu'à travers la métamorphose de Lili, là où il aurait pu appuyer une critique sociale plus pertinente.... Lire la critique de Danish Girl

Avatar Poulika
Poulika ·

Seul intérêt : on voit Alicia Vikander à poil... !!!

J'ai eu beau bien aimé Le Discours du roi du même réalisateur, je sais que sans l'histoire passionnante et la performance impressionnante de l'excellent Colin Firth ce film ne vaudrait pas grand-chose... Donc ici, je m'attendais pas à grand-chose mas tout de même... Là, on avait aussi a-priori une histoire passionnante, par contre pour l'acteur on... Lire la critique de Danish Girl

Avatar Plume231
Plume231 ·

Coupez !

Danish Girl n'est rien de plus qu'un téléfilm à gros budget. Réalisateur et acteur principal tous deux oscarisés, reste du casting plutôt talentueux et mise-en-scène classieuse quoiqu'académique y sont tous au service d'une histoire franchement pauvre en rebondissements. L'essentiel du scénario figurant déjà dans le synopsis du film, on se retrouve vite à revoir en boucle les mêmes scènes, et... Lire l'avis à propos de Danish Girl

Avatar Ashlor
Ashlor ·

Critique de Danish Girl par Nicolas Gilson

Adaptation du roman éponyme de David Ebershoff, lui-même inspiré du journal de Lili Else, THE DANISH GIRL présente le portrait de la première femme transexuelle à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle. Nous plongeant dans les années 1920, Tom Hooper compose, en plusieurs mouvements, un film au visage pluriel à la fois très sensible et trop affecté qui a le mérite de transcender... Lire l'avis à propos de Danish Girl

Avatar Nicolas Gilson
Nicolas Gilson ·

Un peu de sirop et de naphtaline...

Ca sent les bonbons à la menthe dans la salle, ça sent la naphtaline à l'écran. Tom Hooper, le réalisateur britannique aussi fin qu'un camion citerne, revient à la charge dans un mélodrame sirupeux tout bonnement exécrable. Le discours d'un roi etait sympathique malgre son aspect on ne peut plus oscarisable, passe encore. Là oú le Hooper a carrément déraillé c'est dans l'adaptation... Lire l'avis à propos de Danish Girl

Avatar Jean-Baptiste Heimburger
Jean-Baptiste Heimburger ·

Glen or merda ?

Attention, le navet nouveau est arrivé, nouvelle fournée toute prête pour les oscars, pensée, formatée pour l'occasion. On prend le réalisateur du discours d'un roi, le dernier acteur insupportable à la mode : Eddy Redmayne... un sujet tout autant à la mode : le transgenre, comme ça on pourra chouiner dans les cérémonies petits fours pour dire : ouin ouin, voyez comme mon film dénonce la... Lire la critique de Danish Girl

Avatar Moizi
Moizi ·

La métamorphose

Eddie Redmayne est sans doute l'un des acteurs les plus doués de sa génération. Son regard étrange et intense et son jeu exalté ne peuvent laisser indifférents. Après des débuts au théâtre où il interprète d'abord des rôles classiques dans divers théâtres anglais, il commence à récolter des récompenses de meilleure révélation et de meilleur comédien , avant de débuter à la télévision dans des... Lire la critique de Danish Girl

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Rebutant !

Ma grand-mère, que je cite parfois dans mes chroniques, avait le sens de la formule. Je suis certain qu’en sortant de la projection elle se serait exclamé : « Pfiu, cha aurot pu ête bieau, mais là ch’é vraimint cucul la praline ! » Car le destin tragique vécu par Lily Elbe se transforme ici en une espèce de mélodrame pantomimique dont Eddie Redmayne est le principal responsable. En... Lire l'avis à propos de Danish Girl

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Danish Girl par turandot

On pouvait tout craindre d'un tel film : le sensationnalisme, un côté un peu glauque, par exemple. C'est au contraire un film très élégant, aux images magnifiques, au point de paraître un peu académique parfois. Il se rattrape par le traitement du sujet, qui évite justement le sensationnalisme, pour se concentrer sur le cas psychologique (pour faire simple) de Einar, qui n'arrive pas au... Lire la critique de Danish Girl

Avatar turandot
turandot ·

Critique de Danish Girl par Christine Deschamps

Il en faut, de la patience, pour arriver à la partie intéressante de ce film. Heureusement, il y en a une, au moins. Avant d'y parvenir, il faut assister à toutes les tergiversations intimes du protagoniste, jadis à l'aise en tant que mari et peintre paysagiste à succès, et désormais phagocyté par la femme refoulée en lui. Il nous faut être témoin du moindre tressaillement de sa chair... Lire l'avis à propos de Danish Girl

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·