A ceux qui n'ont pas vu Mary Poppins, à ceux qui n'ont pas aimé Mary Poppins, passez votre chemin. C'est la seule condition préalable pour voir ce film.

Les autres, bienvenue en enfance, ou plutôt dans l'envers du décor de votre enfance. Ici, l'on découvre le processus de création difficile d'un de nos films Disney favoris qui a bien failli ne jamais voir le jour : jusqu'au dernier moment et à toutes les étapes de l'adaptation la romancière a posé des conditions complexes, impossible à mêler au style féerique du studio.
Entre le bout-en-train Américain grand-enfant et la froide Londonienne angoissée il n'y a rien en commun et c'est sur cette opposition comique que se construit agréablement le film. On rit de l'incompréhension totale qui caractérise chaque échange entre l'écrivain et les membres du studio.
Mais parallèlement, on découvre aussi la source d'inspiration de Pamela Lyndon Travers dans son enfance dont les blessures ne l'ont pas laissée indemne, et ne laisseront pas le spectateur insensible.
Emma Thompson et Tom Hanks sont tous les deux extraordinaires et nous permettent de sortir du cinéma le sourire aux lèvres en n'ayant pas vu le temps passer.

Pour les sceptiques qui pensent que tout ce scénario est un peu exagéré pour les besoins du film, n'oubliez pas de rester jusqu'à la fin du générique, vous serez surpris. Merci à Pamela pour les cassettes !
JesseWanderer
10
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2014

Critique lue 282 fois

JesseWanderer

Écrit par

Critique lue 282 fois

D'autres avis sur Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney

Du même critique

Avant l'aube
JesseWanderer
8

Excellent polar tragique

Car il s'agit bien de tragédie ici, une tragédie sociale qui se joue dans la neige dans un grand hôtel luxueux. Le film s'ouvre sur une longue scène de route sinueuse et enneigée, une voiture...

le 2 juin 2014

The Grand Budapest Hotel
JesseWanderer
5

Une ambiance et... c'est tout !

Mon premier Wes Anderson. Forcément, la folie des personnages, la mise en scène à la limite de l'animation, et l'intrigue presque fantastique attire l'attention et amuse la première moitié du film...

le 6 avr. 2014