L'un des éléments qui a amplifié la légende autour de Mary Poppins est la relation compliquée entre Walt Disney et Pamela Travers durant la pré-production, les deux artistes, tous deux des fortes têtes , ne s'entendant pas et le résultat final étant loin de ce qu'avait prévu l'auteure, Disney n'ayant pas tenu toutes ses promesses en insérant des scènes animées comiques et des numéros chantés dans son film, tout ce que Travers avait en horreur.


Cette histoire passionnante attira évidemment les producteurs qui lancèrent un projet d'adaptation en 2002 pour faire vivre à l'écran cette opposition entre deux esprits fermés. Mais après plusieurs années d'attentes, BBC Films doivent accepter une collaboration avec Walt Disney Pictures qui viennent d'apprendre l'existence du script et veulent mettre la main dessus. On craint alors une édulcoration complète du film.


La raison majeure pour laquelle la boîte aux grandes oreilles a préféré s'emparer du scénario est le problème de la représentation de Walt Disney. C'est la première fois qu'un acteur va incarner le producteur culte au cinéma et le studio ne veut pas une image trop sale de son créateur. Mais le résultat est finalement positif.


L'homme (joué par un Tom Hanks parfait) étant toujours vu en-dehors des réunions de travail et devant se contrôler face au tempérament de Travers, le portrait ne pose pas de problème, son addiction au tabac est même soit citée soit montrée par ses toux régulières lors de conversations téléphoniques. Pas de crises de nerfs ou de remarques sexistes à l'horizon mais pourquoi en placer alors que ça ne mènerait à rien et que ça ne serait pas cohérent avec la situation vécue?


Et surtout, le film est sur Pamela Travers, pas sur Walt Disney. La femme est le centre émotionnel du long-métrage et John Lee Hancock ne prend pas parti pour l'une ou l'autre. Interprétée par une Emma Thompson irréprochable, Travers est une personne aussi complexe que touchante, chaque détail de ses romans étant lié à son vécu. Les flashbacks nous faisant découvrir son passé en Australie sont quant à eux amenés par des transitions intelligentes et, même s'ils sont tire-larme, arrivent à donner de la profondeur au personnage.


Très sentimental bien sûr, Dans l'Ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney est une version assez romancée des faits réels mais qui ne trahit pas les personnes représentées et qui s'apprécie tel un beau biopic mélangeant des touches d'humour léger et du drame. Les relations tissées entre les personnages sont sincères, que cela soit entre les membres de Walt Disney Productions ou entre Travers et son chauffeur, et tout fan ne peut résister à ces références nombreuses (l'émission The Wondeful World of Walt Disney, l'avant-première de Mary Poppins reproduite à l'identique...)


Dans l'Ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney est un long-métrage tout particulier dans la filmographie des Studios Disney et ne m'a pas laissé de marbre. Son rendu nostalgique, le talent de ses acteurs, sa belle musique et son histoire émouvante ont suffit à m'emporter.
Et surtout, il atteint son objectif principal: Nous donner envie de revoir sous un nouvel œil le chef-d’œuvre de Robert Stevenson.

Créée

le 28 févr. 2017

Critique lue 1.4K fois

30 j'aime

7 commentaires

Walter-Mouse

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

30
7

D'autres avis sur Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Walter-Mouse
7

Girouette

Conséquence inévitable de la fermeture brusque de l'Épisode VII, Les Derniers Jedi s'ouvre sur un texte défilant dont le contenu est à peu de choses près exactement le même que celui du Réveil de la...

le 14 déc. 2017

197 j'aime

50

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse
5

Qui a éteint la lumière?

Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son...

le 23 mai 2018

127 j'aime

28

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6