Dans la brume !

Avis sur Dans la brume

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

Qu’on vienne encore nous dire que le cinéma français n’est que drame plan plan et comédie ratée ! Quand on laisse sa chance à un cinéaste de nous proposer autre chose, voilà le résultat !

Et pourtant, le pitch pouvait donner des raisons de craindre le résultat : une brume mortelle envahi Paris. Un couple, qui a une fille malade dans un bulle (donc coincée), se réfugie au dernier étage d’un tour et va chercher un moyen de sauver sa fille. On aurait pu voir venir une espéce de huis clos dramatique dans une piéce avec un peu de brouillard. Mais non, on tient là un vrai film fantastique qui a tout compris : le but du fantastique a toujours été de servir de toiles de fond pour une étude des hommes, de leur comportement si on les mets dans uns situation extrême, et de leurs rapports entre eux.

Et c’est ici ce que fait le film. Dés le départ, en mettant en avant le personnage de cette jeune fille malade, mais aussi l’amour que le couple se porte. Et pas besoin ici de grandes démonstrations. Cela passe par des mots, par les intonations dans la voix, par une façon de se parler. Romain Duris, comme Olga Kurylenko sont parfait dans ce rôle, et on peut aussi souligner la bonne performance de la jeune Fantine Harduin. Et au delà de ça ? Il y a de vraie séquences de survie, lorsqu’ils sortent de l’appartement (oui, ils en sortent). A ce moment, on peut constater visuellement l’ampleur des dégâts, autant que ceux-ci sont émotionnels. Les deux se lient, et le film est alors encore plus fort.

Alors bien entendu, on peut chipoter sur certaines choses. certaines scénes un peu trop « américaine » et pas forcément nécessaire. Mais ça doit à peine faire 10 minutes de films et au vu de la qualité du reste, on s’en fout. Porté en plus par une bande son qui sait se montrer oppressante quand c’est nécessaire (les scénes en apnée… j’aurais presque pu mourir étouffé aussi !), et s’apaiser quand il le faut. Le tout pour portée un film prenant et touchant, un film porté par l’amour inconditionnel d’un pére, et d’une mére, pour leur fille. Un couple qui ne veut que son bonheur, et qui se satisferait de n’importe quoi pour cela…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 632 fois
2 apprécient

David Rumeaux a ajouté ce film à 1 liste Dans la brume

Autres actions de David Rumeaux Dans la brume