Advertisement
Affiche Dans la vallée d'Elah

Critiques de Dans la vallée d'Elah

Film de (2007)

Critique de Dans la vallée d'Elah par Alligator

Film coup de boule au ventre. Je suis sorti malaisément du film, avec une petite nausée résiduelle. Ce n'est évidemment pas un film agréable. Il est ardu, doté de scènes belles et difficiles à la fois. Les acteurs notamment parviennent à nous sortir les larmes avec des petits riens, je pense là aux balancements du corps de Tomy Lee Jones quand il se retient d'exploser de douleur à entendre sa... Lire la critique de Dans la vallée d'Elah

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Dans la vallée d'Elah par kwyxz

Dénoncer la guerre en Irak en n'en montrant pas d'images, ou presque, c'est l'exploit auquel parvient "Dans la Vallée d'Elah" de Paul Haggis. Hank (Tommy Lee Jones) apprend que son fils David est porté disparu après son retour au pays. Le pensant en Irak, Hank, ancien inspecteur de police militaire, se rend à la base et se lance à sa recherche. Plutôt que montrer l'horreur des combats, Haggis... Lire l'avis à propos de Dans la vallée d'Elah

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Critique de Dans la vallée d'Elah par L'Homme Qui Lit

Du réalisateur d'origine canadienne Paul Haggis, on pourra affirmer sans ciller qu'il a un flair et un talent formatés pour le succès. Après avoir été le producteur de l'oscarisé Million Dollar Baby, le réalisateur de l'excellent Collision, le scénariste du diptyque de Clint Eastwood (Mémoire de nos pères et Lettres d'Iwo Jima), et un des scénaristes des deux derniers James Bond, il nous offre... Lire l'avis à propos de Dans la vallée d'Elah

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Trop d'évidences tue l'évidence

120 minutes d’enquête et de détermination patriarcal pour nous dire que la guerre ça tue les fils. C’est certes honorable mais quand ça vire à l’exposition sans jamais confiner à autre chose qu’une espèce de consensus tanguant entre fatalisme et lyrisme pour collégiens, ça interroge vraiment sur les vrais enjeux du truc. L’interprétation conjointe de Tommy Lee Jones en père... Lire la critique de Dans la vallée d'Elah

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Poignant et sublime

Un film poignant qui met à table la vérité vraie de la cruauté des hommes au combat en Irak. Engagé, Paul Haggis démontre l'absurdité de la guerre face à des parents désemparés (Tommy Lee Jones dans l'un de ses meilleurs rôles et Susan Sarandon sobre). La musique signée Mark Isham pose le sujet dans tous ses états. L'histoire du drapeau remis en place ou non magnifie la détresse des... Lire la critique de Dans la vallée d'Elah

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Critique de Dans la vallée d'Elah par Incertitudes

Après Collision et le racisme, Paul Haggis s'intéresse à un autre phénomène agitant la société américaine : la guerre en Irak et les ravages sur les jeunes soldats une fois leur retour au pays. Il n'en tire pas un film politique. Bien qu'il ait pu monter son projet grâce à l'aide de Clint Eastwood à qui il avait écrit Million Dollar Baby et Mémoires de nos pères/Lettres d'Iwo Jima,... Lire l'avis à propos de Dans la vallée d'Elah

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Critique de Dans la vallée d'Elah par Caine78

Paul Haggis n'est jamais passé pour un réalisateur léger, et son désastreux « Les Trois prochains jours » viendrait plutôt me conforter dans cette idée. Je serai en revanche beaucoup moins catégorique sur « Dans la vallée d'Elah », qui a été pour moi été un excellent moment de cinéma. Certes Haggis ne fait pas dans la nuance, mais la politique de George Bush, la guerre en Irak, ses... Lire l'avis à propos de Dans la vallée d'Elah

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Dans la vallée d'Elah par ludovic-50

On suit cette enquête policière et de ce père qui cherche à retrouver son fils partis faire la guerre en Irak. On en apprend plus sur ces soldats, la guerre qui les touches et impacts, les horreurs qui y sont exécutées. Et aussi le retour à la réalité auprès de leurs proches pour certains notamment. C'est surtout cette enquête mené par ce père qui tiens le spectateur en haleine. Pas... Lire l'avis à propos de Dans la vallée d'Elah

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

David et Goliath

Dès son générique, Dans la vallée d’Elah s'affiche comme un film anti-guerre, avec un trio d'acteurs qui compte parmi les plus politisés d'Hollywood : l'infatigable Susan Sarandon, connue pour ses prises de position virulentes contre la guerre en Irak, Tommy Lee Jones, fervent démocrate et Charlize Theron, qui prend régulièrement la parole... Lire la critique de Dans la vallée d'Elah

Avatar nate6691
nate6691 ·

Quelle connerie la guerre, Barbara...

Incroyable Amérique. Ceux qui, 5 ans auparavant, s'empêchaient de montrer le WTC encore debout, qui accusaient d'antipatriotisme tout opposant à la guerre contre Saddam Hussein, déploient désormais leur énergie dans la description d'un pays ayant sacrifié à tort ses enfants. Haggis fait inévitablement le parallèle entre Vietnam et Irak. Un père, militaire de carrière, ancien du Vietnam, doit... Lire l'avis à propos de Dans la vallée d'Elah

Avatar Florent_L_
Florent_L_ ·