Affiche Dans un recoin de ce monde

Critiques de Dans un recoin de ce monde

Long-métrage d'animation de (2017)

Vivre dans la Peur

Comme peut en témoigner le cinéma d'Akira Kurosawa, des Studio Ghibli ou celui d'Ishirô Honda, la Seconde Guerre mondiale et surtout les deux bombes atomiques ont hanté le cinéma japonais, et c'est encore le cas à l'image de l'animé... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Magnifique et tragique !

Le 6 août 1945, la ville d'Hiroshima était rayée de la carte. Un désastre humain qui laisse, aujourd'hui, encore bien des blessures. Il faut avouer que la vision que nous avons de cette catastrophe est avant tout occidentale. Pourtant, se placer de l'autre côté du mur peut parfois être intéressant. C'est pour cela que Dans un Recoin De Ce Monde est admirable. Dans ce japanime, les images... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar okilebo
okilebo ·

La vie continuera

Entre la longue domination, au moins vu de l'occident, des Studios Ghibli, et la prolifération d'animes pour adolescents construits à partir de shonens au succès planétaire assuré, on peut parfois oublier en France que l'animation japonaise est une forme de cinéma à la fois adulte et richissime. En se penchant sur la vie "ordinaire" (un qualificatif qui revient souvent, et de façon... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Dans un recoin de ce monde par cloneweb

Basé sur un manga de Fuiyo Kong oublié en 2008, Dans Un Recoin de ce Monde a ouvert le festival en fanfare, en étant le premier film de la compétition à être projeté dans une salle comble. Et il a mis toute la salle au sol. Réalisé par Sunao Katabuchi (Mai Mai Miracle sorti en 2010 en DVD), le long métrage raconte le quotidien d’une jeune Japonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale.... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Critique de Dans un recoin de ce monde par Guillaume Lasvigne

Clairement, j’aime les films qui ne me prennent pas par la main, qui prennent le temps de prendre leur temps, qui me font ressentir plus qu’ils ne m’expliquent. Autant dire que lorsque j’ai découvert les premières images du nouveau film de Sunao Katabuchi l’an dernier à Annecy, je partais conquis d’avance. La lecture du manga de Fumiyo Kôno m’a par la suite convaincu de la réussite... Lire l'avis à propos de Dans un recoin de ce monde

Avatar Guillaume Lasvigne
Guillaume Lasvigne ·

Fresque poétique au bout du monde

Tout d'abord j'aimerais dire que je suis vraiment heureux d'avoir pu voir ce film en salle, merci le petit passage à Annecy pour le coup. La distribution est néanmoins ridicule, à peine une trentaine de salles et c'est dommage car paradoxalement la salle était presque pleine dans mon cinéma ( 160 places ) et je suis sûr que ce genre de film peut se faire son public et accrocher les 100 000... Lire l'avis à propos de Dans un recoin de ce monde

Avatar zeodrake
zeodrake ·

Chronique d'une jeune japonaise

Dès le début du film j'ai été dérouté par le dessin entièrement réalisé à la main ainsi que de la relative lenteur de l'histoire. Il est important de préciser que cet anime parlera d'avantage au public nippon mais que l'universalité de son message s'adresse à tous les peuples. Il est question ici d'une jeune femme gentille, rêveuse, un peu gauche et niaise qui voit le monde à travers... Lire l'avis à propos de Dans un recoin de ce monde

Avatar Wynner92
Wynner92 ·

Je n’étais pas prêt..

J’étais à la recherche de quelques chose de léger empreint d'une douce poésie, qui me fasse sourire, peut être une histoire d'amour ou de jeux d'enfants, enfin dans cette esprit. En voyant l'affiche je me suis dit, tient, ce serra surement celui-ci. C'étais beaucoup plus que cela, certes la poésie était présente, mais beaucoup plus forte et lourde de sens qu'escompté. Vous savez il y à la... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar Youri Meot
Youri Meot ·

La guerre est un long fleuve tranquille

Dans les années 30, la jeune Suzu vit paisiblement avec sa famille à Eba, ville balnéaire de Hiroshima. Elle est naïve, drôle, maladroite et passionnée par le dessin. A l'âge de 18 ans en 1944, elle part pour Kure, grand port militaire à plusieurs kilomètres, pour épouser un jeune homme. Elle va bien vite se confronter à la guerre qui fait rage et ses atrocités. Contrairement à leurs... Lire l'avis à propos de Dans un recoin de ce monde

Avatar ezio9375
ezio9375 ·

La force de l'homme

Dans un recoin de ce monde n'est autre qu'une véritable réussite. Aux plus grands comme aux plus petits, je le conseille. Ce film d'animation japonais centre ses plans autour d'une jeune fille, Suzu, qui a tout d'un personnage aussi attachant qu'intéressant. Typiquement maladroite, elle use pourtant à merveille de sa main droite pour dresser d'incroyables paysages sur feuille. Au cours d'un... Lire l'avis à propos de Dans un recoin de ce monde

Avatar doapsofhez
doapsofhez ·