So 70's !

Avis sur Dark Shadows

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Attendu par beaucoup de fans de Tim Burton, après le pâle Alice au Pays des Merveilles, film de commande joli visuellement mais terriblement creux, beaucoup espéraient un retour du réalisateur sous un meilleur jour, et il faut avouer que ce Dark Shadows se révèle être un bon Burton. Mineur mais réjouissant.

Avec Dark Shadows Tim Burton revient à ce qui avait fait tout son succès et tout ce qui lui avait donné son style particulier. Le film est une comédie gothique et décalée, qui mélange les genres avec une facilité assez déconcertante. Burton s'amuse à diriger ses acteurs et mettre en scène son scénario, et cela se ressent vraiment et c'est donc un réel plaisir pour le spectateur. Visuellement sublime, et cette beauté se révèle parfaitement en blu-ray, le film propose des plans vraiment magnifiques avec un éclairage léché et subtilement dosé. La qualité de Tim Burton sur ce film réside d'ailleurs dans le fait qu'il nous propose quelque chose de sombre et gothique mais en restant toujours très propre et mesuré. Il n'y a pas d'outrance dans les décors et les maquillages, c'est simplement pensé pour l'ambiance et le thème. Les maquillages d'ailleurs sont vraiment très beaux, un énorme travail semble avoir été fait de ce côté-ci.

En terme de mise en scène le film ne se révèle jamais avare de bonnes idées. Jonglant habilement entre les décors réels et le fond vert, l'oeuvre s'impose comme une éclatante symbiose technique. On notera aussi les bonnes trouvailles concernant certains partis pris visuels, notamment le visage d'Eva Green se fissurant comme de la porcelaine.

S'armant d'un casting de choix, Johnny Depp toujours aussi impeccable et visiblement à l'aise avec ce réalisateur, Michelle Pfeiffer et Eva Green absolument magnifiques et particulièrement Green qui est à la fois sublime et vénéneuse. La jeune Chloé Moretz n'est par contre pas réellement convaincante, il en va de même pour Helena Bonham-Carter qui semble un peu en dessous comparé à ses autres performances. Constat assez étrange pour ces deux actrices qui sont d'habitude plutôt à l'aise à l'écran. Danny Elfman signe une fois encore un BO très jolie, notamment le prologue, c'est d'ailleurs le morceau que l'on retiendra principalement car les pistes musicales composées sont assez peu nombreuses. En revanche les reste des autres titres est un hommage aux 70's et c'est un réel plaisir.

En clair Dark Shadows est un bon retour de Tim Burton, un film convaincant et drôle qui offre le moment de cinéma que l'on espérait plus chez ce réalisateur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 251 fois
Aucun vote pour le moment

Dark Shadows est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

E-Stark a ajouté ce film à 3 listes Dark Shadows

Autres actions de E-Stark Dark Shadows