Advertisement

Johnny Depp dans le vent...pire!

Avis sur Dark Shadows

Avatar cinemusic

En 1760,la famille Collins émigre de Liverpool et fonde la ville de Collinsport et crée une industrie de pêche.Plusieurs années après Angélique Bouchard(Eva Green),la servante de Barnabas Collins(Johnny Depp),en tombe amoureuse.Mais il la repousse.Elle se venge en tuant les personnes qu'il aime et le transforme en vampire.Elle l'enferme dans un cercueil.Deux siècles plus tard Barnabas est libéré accidentellement...
C'est l'adaptation d'une série télé inédite dans les pays francophones.Et elle colle parfaitement à l'univers de Tim Burton.
Burton nous crée un univers macabre doté d'un humour noir en abordant plusieurs thèmes.
Le film parle d'héritage et de filiation.La première chose que Barnabas veut faire en se libérant du cercueil est retrouver son château.Il rencontre ses descendants et décide de les aider à sa manière.
C'est aussi une histoire d'amour.je devrais même dire 2 histoires d'amour:une entre Barnabas et Victoria Winters qui lui rappelle sa bien-aimée Josette tuée par Angélique.Et bien sur entre Angélique et Barnabas mais celui-ci ne l'aime pas.Et elle va continuer à se venger.
C'est aussi une histoire familiale avec cette famille étrange qui baigne dans le paranormal.Le spectateur aura d'ailleurs des surprises jusqu'à la fin...!
On sent que Tim Burton s'est fait plaisir tout d'abord avec le casting.On retrouve Helena Bonham Carter dans ce qui sera peut être sa dernière apparition chez Tim puisqu'ils ne vivent plus ensemble..!Elle est parfaite en psy étrange de la famille Collins.Michelle Pfeiffer revient une vingtaine d'années après "Batman,le défi" chez Tim Burton:elle est parfaitement à son aise et apporte sa classe à son personnage.On retrouve dans un petit rôle Christopher Lee,le mythique Dracula faisant désormais parti de la famille de Tim.On retrouve 2 nouvelles:Chloe Grace Moretz géniale en adolescente mal dans sa peau et Eva Green qui s'amuse à jouer les méchantes sorcières avec tant de conviction qu'elle retournera avec Tim plusieurs années après.Et puis bien sur Johnny Depp qui n'est décidément jamais aussi inspiré que chez son ami.
La mise en scène est grandiose.Tim recrée le début des années en se servant de la musique et c'est un régal:on y entend entre autre The Carpenters,T Rex ou encore Curtis Mayfield!Et dans dans un petit rôle les fans rock se réjouiront de l'apparition d'Alice Cooper dans son propre rôle!
Je n'ai jamais compris pourquoi ce film divise,même les fans de Tim,car c'est du pur Tim Burton.Lui reprocher de faire à nouveau un film gothique est comme si on reprocherait à Hitchcock de faire un nouveau film à suspens:ridicule!C'est sa marque de fabrique.Après on aime ou pas cet univers...
Personnellement j'adore.C'est pour moi le grand film incompris de Tim qui rend hommage à travers ce film aux films de la Hammer .Un film à redécouvrir!

Dark Shadows est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

cinemusic a ajouté ce film à 17 listes Dark Shadows