Affiche Dark Waters

Critiques de Dark Waters

Film de (2019)

(Très) loin du paradis...

On est d'abord surpris de voir le nom de Todd Haynes, grand réalisateur américain que l'on associe plutôt à des portraits complexes de femmes et à une suavité des atmosphères rehaussant, à la manière d'un Douglas Sirk, les aspects mélodramatiques de ses fictions, au générique d'un sujet très classique (trop classique ?) de lutte de la société américaine... Lire la critique de Dark Waters

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les ambiguïtés d’une nation...

Les Etats-Unis forment une nation suffisamment riche, puissante et multiple pour nourrir en son sein les deux dragons qui seront en mesure de s’affronter. C’est ainsi que ce vaste pays pourra porter simultanément le grand groupe d’industrie chimique inventeur et exploiteur du Téflon et la grande machine cinématographique qui entreprendra d’achever de porter au grand jour et de dénoncer les... Lire la critique de Dark Waters

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

"Now, you can defend me"

Une bande annonce, une poignée de syllabes... terribles, accompagnées d'un coup de gong, coup de glas funeste : " Inspired by true events" "d'après une histoire vraie". Des mots et des images : des cheminées d'usine crachant des fumées toxiques, une vache morte, une ado à vélo le visage barré par un affreux sourire exhibant des dents pourries. Des images et des hommes (d'affaires) rayonnants,... Lire la critique de Dark Waters

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Le pot de terre contre le pot de Téflon

"Non jamais la Cour, ni ses serviteurs ne vous trahiront dans le sens grossier et vulgaire, c’est-à-dire assez maladroitement pour que vous puissiez vous en apercevoir assez tôt pour que vous soyez encore à temps de réparer les maux qu’ils vous auront faits. Mais ils vous tromperont, ils vous endormiront, ils vous épuiseront : ils vous... Lire la critique de Dark Waters

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Le Sel de la terre

Derrière les vitres-miroirs infinies de sa tour d’ivoire, dans le recoin d’un bureau comme mille autres, photo de famille à gauche, stylos bien rangés à droite, se terre notre héros du jour : un avocat en droit privé, sorte de pion en costard des grandes pontes de l’industrie chimique. Chaque jour, il baisse les yeux devant des exactions ayant tout d’une évidence pour s’affairer à la réussite... Lire l'avis à propos de Dark Waters

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Affaire du XXe siècle. Film du XXe siècle (…et ce n’est pas forcément plus mal)

Il y a eu « Les hommes du président ». Il y a eu « Révélations ». Et puis, plus récemment encore, il y a eu « Spotlight » ou bien même « Pentagon Papers ». Bien qu’il soit difficile de nommer ce genre de films, il relève de l’évidence qu’ils définissent tous ensemble une certaine tradition dans la manière qu’a le cinéma américain de porter un scandale judiciaire à l’écran ; une... Lire la critique de Dark Waters

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Years and tears

Film dossier traditionnel sur lequel les américains ont coutume d’exercer leur efficacité, Dark Waters est déjà légitime quant à son sujet, à savoir la toxicité des produits fabriqués et vendus à grande échelle, et la culture du secret sacrifiant des vies humaines, animales et accumulant les désastres écologiques quand il est question de profit, nouvelle note dans la... Lire l'avis à propos de Dark Waters

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Dupont over troubled water

Il fallait que j'y aille. C'était écrit quelque part. Un film comme ça, ça ne se rate pas. Un homme quasiment seul luttant courageusement contre l'adversité, voilà une raison suffisante pour braver la pluie et demander à mon cinéma préféré une place pour De G…, De G…. Mais voilà qu'un blocage inexplicable me prend en voyant sur l'affiche le nom de Lambert Wilson qui interprète le général.... Lire l'avis à propos de Dark Waters

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Toxique affaire...

DARK WATERS (Todd Haynes, USA, 2019, 125min) : Dark Waters livre un brillant film d'investigation sous la forme d'un thriller. Todd Haynes s'appuie sur une minutieuse mise en scène élégante pour narrer au mieux le combat juridique d'une vie de l'avocat Robert Billot contre la puissante et dévastatrice entreprise Dupont fabricants de produits chimiques, responsable... Lire la critique de Dark Waters

Avatar seb2046
seb2046 ·

Les casseroles du téflon

Tout le monde connait le téflon, utilisé dans de nombreux secteurs : chimie, textile, aéronautique, automobile. En revanche, bien peu de gens savent que le PFOA ou acide perfluorooctanoïque est une sorte de colle industrielle pour faire tenir le Téflon. Et dont la haute toxicité est avérée comme le montre Dark Waters, film à charge sur la façon dont un avocat américain s'est attaqué depuis... Lire l'avis à propos de Dark Waters

Avatar 6nezfil
6nezfil ·