Affiche Dark Waters

Critiques de Dark Waters

Film de (2020)

(Très) loin du paradis...

On est d'abord surpris de voir le nom de Todd Haynes, grand réalisateur américain que l'on associe plutôt à des portraits complexes de femmes et à une suavité des atmosphères rehaussant, à la manière d'un Douglas Sirk, les aspects mélodramatiques de ses fictions, au générique d'un sujet très classique (trop classique ?) de lutte de la société américaine... Lire la critique de Dark Waters

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les ambiguïtés d’une nation...

Les Etats-Unis forment une nation suffisamment riche, puissante et multiple pour nourrir en son sein les deux dragons qui seront en mesure de s’affronter. C’est ainsi que ce vaste pays pourra porter simultanément le grand groupe d’industrie chimique inventeur et exploiteur du Téflon et la grande machine cinématographique qui entreprendra d’achever de porter au grand jour et de dénoncer les... Lire l'avis à propos de Dark Waters

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Dupont over troubled water

Il fallait que j'y aille. C'était écrit quelque part. Un film comme ça, ça ne se rate pas. Un homme quasiment seul luttant courageusement contre l'adversité, voilà une raison suffisante pour braver la pluie et demander à mon cinéma préféré une place pour De G…, De G…. Mais voilà qu'un blocage inexplicable me prend en voyant sur l'affiche le nom de Lambert Wilson qui interprète le général.... Lire l'avis à propos de Dark Waters

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Toxique affaire...

DARK WATERS (Todd Haynes, USA, 2019, 125min) : Dark Waters livre un brillant film d'investigation sous la forme d'un thriller. Todd Haynes s'appuie sur une minutieuse mise en scène élégante pour narrer au mieux le combat juridique d'une vie de l'avocat Robert Billot contre la puissante et dévastatrice entreprise Dupont fabricants de produits chimiques, responsable... Lire la critique de Dark Waters

Avatar seb2046
seb2046 ·

Years and tears

Film dossier traditionnel sur lequel les américains ont coutume d’exercer leur efficacité, Dark Waters est déjà légitime quant à son sujet, à savoir la toxicité des produits fabriqués et vendus à grande échelle, et la culture du secret sacrifiant des vies humaines, animales et accumulant les désastres écologiques quand il est question de profit, nouvelle note dans la... Lire la critique de Dark Waters

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Dupont tait

Si vous vous faisiez encore des illusions sur la probité des groupes industriels, sur leur capacité à être transparents, à se soucier de votre santé, voilà un film qui va vous les enlever et vous défriser. Défrisage en douceur ceci dit. Le réalisateur Todd Haynes est, ici, parcimonieux. On suit pas à pas le laborieux et audacieux (limite héroïque) travail de l'avocat qui a décidé de... Lire la critique de Dark Waters

Avatar Arnaud Fioutcheur
Arnaud Fioutcheur ·

Les casseroles du téflon

Tout le monde connait le téflon, utilisé dans de nombreux secteurs : chimie, textile, aéronautique, automobile. En revanche, bien peu de gens savent que le PFOA ou acide perfluorooctanoïque est une sorte de colle industrielle pour faire tenir le Téflon. Et dont la haute toxicité est avérée comme le montre Dark Waters, film à charge sur la façon dont un avocat américain s'est attaqué depuis... Lire la critique de Dark Waters

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Des eaux vraiment troubles

Réalisation classique mais soignée pour ce film qui évoque une quinzaine d'année de la vie d'un lanceur d'alerte, Rob Bilott, de façon semble-t-il assez proche de la réalité. Le film est d'ailleurs classé comme un biopic, genre que je n'affectionne guère, mais qui en l'espèce a eu le mérite de me faire découvrir un personnage dont j'ignorais jusqu'à présent totalement l'existence. Du... Lire l'avis à propos de Dark Waters

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Le lac des Merveilles

8.5: Le lac des Merveilles 1998: Cincinatti: Robert, un jeune avocat fiscaliste est confronté au cours d’une visite chez sa grand-mère dans une bourgade de Virginie à une terrible réalité : cette région rurale souffre par l’unique faute de la société Dupont et d’une usine polluant l’eau. Une longue enquête s’ouvre à lui, une quête absolue dont la famille et les collègues ne pourraient... Lire l'avis à propos de Dark Waters

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Poison

Jusqu’au bout. Après nous avoir embarqué dans de flamboyants mélodrames, Todd Haynes change de registre avec son nouveau film Dark Waters, un thriller d’investigation sur l’affaire DuPont et le scandale du Téflon. Une reconversion gagnante pour une œuvre brillante en tout point. Avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques, Robert Bilott va être... Lire la critique de Dark Waters

Avatar Jonathan Rodriguez
Jonathan Rodriguez ·