Date limite par HarmonySly
Remake non-avoué d'Un Ticket pour Deux (sorti en 1987, le duo Downey Jr./Galifianakis remplaçant ici efficacement le tandem Martin/Candy), Date Limite représente un hommage appuyé au road movie. Sans grande surprise, tous les clichés du genre y sont présents, à tel point qu'on se demande quel est intérêt d'une telle démarche. Un Ticket pour Deux est une oeuvre mineure dans la filmographie de John Hugues, principalement car le cinéaste laisse de côté la psychologie de ses personnages au profit d'une succession de gags. Ici l'effet est inverse, Todd Phillips étant particulièrement doué pour catapulter ses personnages dans une série d'embrouilles sans pour autant que le spectateur ait besoin d'en savoir plus. Finalement, deux cinéastes aux conceptions antagonistes de la comédie accouchent d'un même film à 20 ans d'écart, donnant l'impression que rien n'a vraiment changé entre-temps (si ce n'est l'humour qui passe du gentillet au no-limit). Dans tout cela, Phillips a le défaut d'arriver après, dans un geste plutôt vain.
Le film s'avère très plaisant à regarder ceci dit, grâce au talent des deux rôles principaux qui se complètent à merveille et de l'écriture bilatérale (les personnages sont tour-à-tour appréciables et détestables) qui permettent de rendre ce voyage véritablement agréable. Date Limite est un film classique mais efficace, c'est une grande qualité mais aussi son principal défaut en l'occurrence. Le road movie est un genre vieux comme le monde, qui aurait bien besoin d'un sérieux dépoussiérage, chose que le film n'arrive pas à faire (ou ne veut pas?). C'est d'autant plus étrange après Very Bad Trip qui pour sa part secouait pas mal de branches sur l'arbre pourrissant, mais ce Date Limite ne trouvera son salut qu'auprès des vieux cons de la vieille (dont je fais partie) qui pardonneront au film un certain manque de fraîcheur. Pour les autres, et les jeunes, il faudra attendre Very Bad Trip 2.